Soutiens-gorge «yougou yougou» climatisés
Le sujet d’un de mes précédents précédents billet portait sur les « poulets mesdemoiselles », « poulets bicyclettes » à Ouagadougou à l’occasion de la Saint Sylvestre. Cette fois-ci, il sera question des soutiens-gorge « yougou yougou » climatisés. Avant cela, ce billet est né de concert avec une amie blogueuse Yabil Coulibaly membre de Mondoblog. Après avoir fait connaissance, nous avons décidé d’écrire des billets sur un sujet commun comme l’ont proposé Cédric Kalounji, Simon Decreuze et Ziad Maalouf, encadreurs du projet Mondoblog. Son billet à elle c’est Des habits Europe au revoir pour le 31. Pour les nouveaux lecteurs du Messager d’Afrique, Mondoblog est un projet de Radio France Internationale (RFI) dont l’objectif est de créer une blogosphère francophone dynamique. La candidature de celui-ci a été acceptée.
Le commerce des soutiens-gorge « yougou yougou » est le métier d’un jeune homme du nom de Madi installé à une dizaine de mètres du grand marché de Ouagadougou Rood Wooko. « Yougou yougou » est une expression de l’Afrique de l’Ouest pour designer les friperies. S’il s’agissait de voitures, on aurait parlé de « France Au Revoir » ou de « Belgique Merci ».
Sac en main, en « tissu pagne », Edwige, une demoiselle de 25 ans environ, fouille un tas de soutiens gorge entassés sur une bâche posée à terre. D’autres sont accrochés au mur. Elle tourne et retourne mais ne semble pas trouver son goût. Madi, le vendeur essaie de convaincre la demoiselle de faire un choix car « ses soutiens-gorges sont climatisés ». Ce qui arrache un sourire à Edwige qui feint de ne pas entendre les propos du commerçant. « Vrai vrai là ma sœur, ces soutiens là sont climatisés. Choisis un seulement et toi tu vas me dire ça plus prochainement ». Il en prend un au hasard qu’il montre à sa cliente. « Regardez ça. Je suis sur que ça vous va bien ». Soutiens-gorge climatisés ! J’étais vraiment surpris mais connaissant la supercherie des commerçants, je compris vite qu’il n’y avait aucune vérité dans ce qu’il disait. Madi ne désarme pas. Pour convaincre, il fait comprendre que ses soutiens-gorges permettent de rendre les seins plus fermes et plus doux.
Après plusieurs fouilles, Edwige finit par faire un choix. Celui qui de son point de vue pourra mieux mettre en valeur ses seins. Pour elle, si ces soutiens-gorge ne sont pas climatisés, ils sont tout de même de bonne qualité. C’est ce qui explique sa présence dans ce coin de vente « yougou yougou ». Elle estime que ces sous-vêtements venus d’Europe sont moins chers et meilleurs que certains vendus dans des magasins huppés de la capitale.
Les habits « yougou yougou » seraient-ils plutôt l’affaire des pauvres ? Certainement pas pour Edwige. Selon elle, toutes les filles s’habilleraient en « yougou yougou ». « Quand vous voyez vos petites gos s’habiller avec les habits « dernier cri » là, c’est dans les friperies» lance Edwige d’un air moqueur. Madi pense la même chose. Les pauvres selon ses explications, ne sont pas les seuls à s’habiller en « yougou yougou ». Les filles de toutes les catégories sociales, riches ou pauvres, élèves ou étudiantes, viennent se ravitailler les mercredis en général car les vêtements arrive ce jour là ou le mardi soir.
L’engouement des demoiselles pour ces habits venus de l’Europe s’explique par leur bas prix et leur originalité. Selon Madi, les soutiens-gorge les plus originaux, les meilleures marques, se trouvent dans les friperies.
Les « yougou yougou » seraient-ils les vieux vêtements dont se sont débarrassés les Européens. Madi n’est pas d’accord avec cette rumeur. Pour lui, ce sont des soutiens-gorge démodés en Europe qui sont ramenés au Burkina. Il assure d’ailleurs que ces sous-vêtements viennent souvent avec leurs emballages d’origine. Edwige confirme ces propos en notant que certains magasins achètent des « yougou yougou » pour les ré-emballer et les commercialiser. Les filles achèteraient des soutiens-gorge « yougou yougou » sans le savoir.
Commentaires