La Saint Sylvestre et la légende du poulet

30 décembre 2010

La Saint Sylvestre et la légende du poulet

Il ne fait pas bon être de la volaille en ces périodes de fêtes et surtout à quelques jours de la Saint Sylvestre.  A la sortie de Ouagadougou et même dans le centre-ville des vendeurs de volailles venus de villages lointains et environnants ont envahi à capitale du pays qu’on appelle autrement la Patrie des Hommes Intègres. La présence de ces hôtes inhabituels donne une ambiance particulière à la ville de capitale burkinabè.  Ils viennent rappeler que la Saint Sylvestre à Ouagadougou, c’est la fête des poulets.

Un vendeur de poulets en partance pour Ouaga

« Poulets bicyclettes », « poulets mesdemoiselles », ou « poulets télévisées » quoi qu’il en soit, les gallinacés se retrouvent dans ce contexte à l’honneur malgré leur farouche opposition à se retrouver dans les assiettes. A Ouagadougou capitale des engins à deux roues, la Saint Sylvestre est également la fête des poulets comme on fêterait la bière en Allemagne. Si chez les latins, un jour sans vin est un jour sans soleil, à Ouagadougou une fête de Saint Sylvestre sans poulet… c’est plutôt se retrouver au 13 décembre et non au 31. Entre 1500 et 3000 Franc s CFA voilà ce qu’il faudra débourser pour s’offrir un bon « poulet mademoiselle », ou « bicyclette ».

Les « poulets bicyclettes » ont une bonne renommée au Burkina Faso. Les vendeurs de volaille, à bicyclettes pour ne pas faire de bruit, se rendent dans les campagnes la nuit pour les achats. Ils passent de maison en maison pour s’approvisionner. Le nom « poulets bicyclettes », vient donc du fait qu’ils sont acheminés en ville à vélo. Ce sont les poulets du village.

Ce n’est pas comme «les poulets de blanc » avec leurs formes dodues  mais avec une chair sans saveur et molle comme le poisson. Le poulet des villes comme Ouagadougou n’a pas assez de chair pour être savouré. Les  « poulets bicyclettes  » en revanche ont des cuisses bien charnues, fermes et appétissantes. Ils sont de grands sportifs. Les espaces au  village leur permettent de pratiquer couramment du footing ou des sprints pour dégraisser. C’est pourquoi, ils sont toujours en bonnes formes.

Ceux qui n’apprécient pas cette chair, pourront peut-être aimer les « poulets mesdemoiselles » pour leur chair. Ils ont une chair  tendre qui fond dans la bouche comme du chocolat.  Qui les apprécient?  Mes sœurs qui, portable  portable en main les réclament au détour d’une rencontre fortuite impose les imposent comme symbole d’alliance durable. Certains vont même jusqu’à dire que ce sont des poules vierges. La grippe aviaire n’étant plus d’actualité, la dégustation du poulet est encore plus intéressante.

« Poulets mesdemoiselles » ou « poulets bicyclettes » ils vont tous passer à la casserole. Il existe une gamme variée de cuisson parmi lesquelles le « poulet télévisé » qui est cuisiné dans un four vitré. Le client peut le voir tourner et cuir à petit feu à travers la vitre comme s’il regardait la télé. Bien sûr, cela fait saliver en attendant d’être servi.

Le poulet au « rabilé » est le plus apprécié mais il coûte plus cher. Le « rabilé » est de la levure  tirée de la bière de mil dont est enduit le poulet avant d’être cuit. Ce qui lui donne un goût particulier. Pour la Saint Sylvestre, en plus des poulets « rabilé », « télévisés », les Ouagalais vont surement déguster le poulet au four, le poulet frit, le poulet grillé etc.

La dégustation de cet type de volaille est en soit même un langage. L’ambiance à Ouagadougou étant à la Saint Sylvestre, rares sont ceux qui voudront passer la nuit sans la compagnie d’une demoiselle. Certaines d’entre elles qui n’ont pas réussi à se trouver un garçon « choco » accepteront peut-être une invitation dans un maquis. Si la situation se présentait, offrez-lui un poulet. La « go » qui choisit comme premier morceau la cuisse, « ouvrerait » facilement la sienne et vous pourrez l’emmener dans votre lit la même nuit si vous le voulez. Si elle commence par les ailes même si vous avez à faire à un  « poulet mademoiselle» il vous faudra doubler d’efforts pour la convaincre.

Il parait qu’un seul individu ne peut pas manger un poulet en entier selon les fanatiques. Même enfermé seul dans une maison quelqu’un viendra frapper à votre porte. C’est en toute gaité que vous le mangerez ensemble. C’est là tout le magie et le mythe où réside tout le sens profond que l’on attribue à la légende du poulet.

Au-delà de tout ça, le meilleur moment d’acheter un poulet, c’est à partir du 2 janvier. Les vendeurs de « poulets bicyclettes » pressés d’évacuer  le stock vendent le restant à bas prix.

La Saint Sylvestre rime avec la fête du poulet en comparaison à la tabaski, la fête du mouton. Ce dernier a cette fois-ci plus de chance d’échapper au couteau mais n’en est pas épargné.

La chèvre, animal têtu est l’affaire des traditionalistes, ceux qui ne sont ni de l’islam, ni du christianisme. Elle est plus indiquée pour les sacrifices aux mânes des ancêtres et lors des funérailles.

Une certaine conception voudrait que l’on évite la viande de la chèvre souvent considérée comme porte-malheur. Ceux qui veulent passer le 31 (c’est ainsi qu’on appelle aussi la Saint Sylvestre au Burkina) en groupe risquerait de terminer la soirée en queue de poisson si le cabri fait parti du menu. Bien que cela n’empêche pas une tuerie de ces bêtes, elles ont également plus de chance d’éviter la casserole.

Garçon « choco » = beau jeune homme, garçon chic

Go = demoiselle

Partagez

Commentaires

Andriamihaj
Répondre

:D Je voudrais bien un bon poulet télévisé pour le réveillon!!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Sans faute. Je t'envoie le poulet télévisé par... mail lol. Mais, tu veux les poulets bicyclettes ou mesdemoiselles?

Poulet au four
Répondre

Vraiment hilarant cette photo! Je n'ai jamais rien vu te tel. Merci du partage. Julie

Christelle
Répondre

Et moi qui pensais au au Perou nous detenions le record de poulets devores par habitants, j en suis moins sure...