Gilbert Diendéré, véritable casse-tête pour le Burkina

Article : Gilbert Diendéré, véritable casse-tête pour le Burkina
Crédit:
25 janvier 2016

Gilbert Diendéré, véritable casse-tête pour le Burkina

Cela fait quatre mois à la date de ce lundi 25 janvier 2016 que le général Gilbert Diendéré auteur du coup d’Etat manqué du mercredi 16 janvier 2016 est détenu à la maison d’arrêt et de correction de l’armée (MACA) à Ouagadougou. Bien qu’étant incarcéré, le général Gilbert Diendéré continue de troubler le sommeil des autorités burkinabè.

Bien qu'étant en prison, Gilbert Diendéré donne des occasions difficiles à résoudre aux autorités burkinabè
Bien qu’étant en prison, Gilbert Diendéré donne des occasions difficiles à résoudre aux autorités burkinabè

Le nom de Gilbert Diendéré était à la fois un mythe et un mystère au Burkina Faso. Personnage réservé, il était craint et souvent même, cela peut étonner aujourd’hui, et admiré. L’on dit de lui qu’il a déjoué des coups foirés contre le Burkina Faso ou contre son mentor, l’ancien Président Blaise Compaoré. Sa puissance, son intelligence, son sens de la stratégie, son goût du secret etc. avaient même conduit le journal Jeune Afrique dans un portrait à le considéré comme « l’homme le plus puissant du Burkina Faso après Blaise Compaoré lui-même » ou encore « L’homme le mieux informé du pays » dans un portrait de cet ancien patron du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Mais, le mythe du général Gilbert Diendéré est tombé à l’issue du coup d’Etat manqué du mercredi 16 septembre 2015. Le dénouement de cette crise a conduit à son arrestation et son incarcération le jeudi 1er octobre 2015. Malgré cela, le général Gilbert Diendéré continue de troubler le sommeil des Burkinabè et aussi de leurs autorités. Depuis la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014, Gilbert Diendéré et le RSP ont troublé la situation socio-politique au Burkina Faso notamment en décembre 2014 quand ils auraient voulu régler des comptes avec le Premier ministre de l’époque mais numéro 2 de ce régiment Yacouba Isaac Zida.

Attaque à Yimbi pour déstabiliser le dispositif sécuritaire

Le 23 décembre 2015, les services secrets burkinabè ont su déjouer la mise en place d’un plan d’évasion du général Gilbert Diendéré emprisonné. Après l’échec de ce plan, les militaires de l’ex RSP qui n’avaient pas rejoint les casernes tentent à nouveau un coup en attaquant la poudrière de Yimbi situé à la sortie Ouest de Ouagadougou. La traque menée par les forces de défenses et de sécurité burkinabè ont permis de mettre la main sur ces déserteurs. Apparemment, les assaillants ont profité de l’attentat du vendredi 15 janvier 2016 pour attaquer le camp Yimbi. Une opération qui a pour objectif de créer la psychose mais aussi affaiblir le système sécuritaire burkinabè. Les fidèles de Diendéré étaient presque arrivés à faire douter des compétences de l’armée burkinabè.

Les difficultés restent. Les geôliers de Gilbert Diendéré ne savent pas comment surveiller ce prisonnier vraiment encombrant. Ils doivent toujours vivre avec à l’esprit qu’à chaque moment, de tels plans peuvent être échafaudés pour permettre à Gilbert Diendéré et à d’autres prisonniers de s’évader. Pour le moment, le coup d’Etat du 16 septembre 2016 n’a pas révélé tous ses secrets. Qui sait s’il n’y a pas de complices au sein de l’armée qui attendait juste d’apporter leur soutien au coup d’Etat s’il était en bonne voie. Les autorités burkinabè doivent aussi avoir à l’esprit que Gilbert Diendéré réputé fin stratège et imprévisible pourrait (tenter de) s’évader. Pour cela, il peut même bénéficier de complicités au sein de l’armée.

On peut attenter à la vie de Gilbert Diendéré

On pourrait même imaginer que cette complicité vienne des autorités burkinabè. Ces dernières, d’anciens compagnons de Compaoré, ont côtoyé Gilbert Diendéré tout le temps qu’ils ont passé avec Gilbert Diendéré. Si jamais ils ont des cadavres dans le tiroir, Gilbert Diendéré devrait être bien informé. Dans ce cas s’il parle, c’est l’actuel régime qui devrait rendre compte au peuple qui l’a élu et qui souhaite mettre fin avec les agissements du régime ancien.

Hormis tout cela, il y a cette possibilité que Gilbert Diendéré tente de se suicider. Si cela arrivait, les autorités burkinabè auront le dos au mur. Il sera difficile pour elles d’expliquer aux Burkinabè qu’ils n’ont rien à y voir. Et si d’ailleurs, quelqu’un tentait de l’empêcher de parler ? Ce sont des inquiétudes légitimes car, avec tout le temps que certains ont passé avec Blaise Compaoré, un procès de ce régime pourrait les salir. Ils n’ont donc pas intérêts à ce que Gilbert Diendéré parle.

Même en prison, Gilbert Diendéré, avec son RSP, qui a fait trembler le Burkina plusieurs fois pendant la Transition continue de troubler le sommeil des autorités burkinabè. Pour qu’elles retrouvent le sommeil, il faudrait lever le couvre-feu instauré entre 1 et 4 heures du matin.

Partagez

Commentaires

Alain
Répondre

Surtout pas le suicide, loin de la. ça ne viendra pas de lui en tout cas. Il n'est pas de ce genre à se tuer. les autres alternatives là c'est possible.