La fuite du général Gilbert Diendéré
Le camp Naba Koom, quartier général du désormais défunt régiment de sécurité présidentielle (RSP) est maintenant sous la coupe des forces armées nationales (FAN) du Burkina. Dès que le bombardement de ce camp a commencé le mardi 29 septembre 2015, le général Gilbert Diendéré a pris la poudre d’escampette.
afpfr: #Burkina Ougadougou: un civil passe devant des policiers postés sur la route menant à la garde présidentiel… pic.twitter.com/JVSyMb4Rlz
— Weld Bessid (@mauritaniafrica) September 30, 2015
C’est aux environs de 15 heures que les forces armées nationales ont commencé le pilonnage du camp Naba Koom II. Le général Gilbert Diendéré était présent lors des premiers pilonnages. Après une première frappe, la deuxième lancée depuis le camp Sangoulé Laminzana aurait effrayé le général Gilbert Diendéré. A ce moment-là, il décide avec un certain nombre de sa garde rapprochée de quitter le camp.
#Diendere, en une semaine de chef d’État avec tenue d’apparat à fugitif dans une ambassade. Bein quelle décadence ! #Burkina
— Oumar NDIAYE (@omzondiaye) September 30, 2015
Pendant que le pilonnage continuait, le chef putschiste s’est rendu à l’ambassade des Etats-Unis. Il tente d’entrer en contact avec l’ambassadeur Tulinabo Mushingi. Ce dernier ne voulait recevoir personne. Ce choix s’explique par le fait qu’il ne voudrait pas d’attroupements autour de l’ambassade comme ce fut le cas lorsqu’il s’est rendu chez le Mogho Naba Baongho le lundi 21 septembre 2015.
Après une quinzaine de minutes passées à ce niveau, alors que les FAN étaient à quelques centaines de mètres de là, il retourne sur ses pas. Certains hommes du FAN qui ont reçu l’information selon laquelle Diendéré se trouverait à l’ambassade aurait également appris que des snipers seraient positionnés. Dans un tel contexte et comme cette éventualité n’était pas prévue, ils n’auraient donc pas osé s’y approcher. Les gendarmes chargés de sécuriser l’ambassade des Etats-Unis n’étaient pas non plus assez nombreux pour arrêter Gilbert Diendéré.
#Burkina > le général putschiste ds une ambassade, négociations pr sa remise aux autorités >> https://t.co/3QCAluz1Xu pic.twitter.com/tBbp9QKXMA
— iTELE (@itele) September 30, 2015
Mais bien avant le pilonnage, des riverains auraient aperçu des pick-up avec des éléments du RSP à bord qui tentaient de se diriger vers le siège de la télévision BF1 en empruntant le chemin qui longe l’ambassade des Etats-Unis avant de faire demi-tour. N’ayant pas eu accès à l’ambassade des Etats-Unis, le général Gilbert Diendéré se dirigea donc vers le nonce apostolique de Rome. Non loin de là, Gilbert Diendéré prend avec lui un homme de main et demande aux deux autres de se chercher.
Posted by Tiga Cheick Sawadogo on mercredi 30 septembre 2015
C’est ce qui expliquerait que l’un de ses véhicules ait été retrouvé devant le nonce apostolique de Rome. La dernière rumeur à Ouagadougou voudrait qu’il s’y trouve surtout que Gilbert Diendéré est reconnu pour assiduité à la messe de 5 heures du matin à l’église la Rotonde située à proximité de son domicile aux alentours du Conseil de l’Entente.
M’Ba Michel a insisté sur le bilan: « aucune perte, ni du coté loyalistes, ni du côté des insoumis ». #Burkina #lwili
— Yarga Justin (@y_jus) September 30, 2015
Cependant, après les nombreuses publications sur le lieu où se trouverait le général publiée sur les réseaux sociaux, les autorités burkinabè auraient désormais fait preuve de sagesse en ne divulguant pas le lieu où se trouve le fugitif. La zone dans laquelle il a été aperçu pour la dernière fois, regroupe beaucoup d’enclaves diplomatiques. Il peut donc se trouver n’importe où.
Posted by Gaoussou Nabaloum on mercredi 30 septembre 2015
Le Président de la Transition burkinabè Michel Kafando a affirmé qu’il n’y avait aucune victime devant des journalistes ce mercredi 30 septembre 2015 au camp Naba Koom. Gilbert Diendéré craignait beaucoup de pertes en vie humaine.
Kafando : « Sans pertes en vies humaines, ni du coté des loyalistes, ni du côté des insoumis » #Burkina #Lwili
— Ludivine Laniepce (@ludilani) September 30, 2015
Ce qui semble évident, c’est que beaucoup d’éléments du RSP avaient déjà rejoint le camp 11-78 sur la route Ouaga-Pô après l’échangeur de l’Est. Bien avant les bombardements certains en tenue civile, avec des tenues FAN ou toujours dans leur tenue habituelle. Apparemment, l’ordre serait de les laisser s’en aller parce que l’on suppose qu’ils aimeraient se rendre… au camp 11-78.
Cependant, la question qui pose est de savoir comment Gilbert Diendéré a pu quitter le camp sans être arrêté alors qu’il était encerclé depuis le matin. Tous ceux qui ont tenté de traverser les principales voies menant au camp Naba Koom ce mercredi ont constaté qu’elles étaient occupées par les forces de sécurité obligeant les passants à emprunter de grands détours.
Commentaires