CAF: le meilleur joueur africain de l’année doit évoluer sur le continent
La Confédération Africaine de Football (CAF) va designer le meilleur footballeur africain de l’année 2013 ce jeudi 9 janvier 2013 à Abuja (Nigeria). Les Ivoiriens Yaya Touré, Didier Drogba et le Nigérian John Obi Mikel sont les trois candidats. S’il est bien vrai que ces joueurs qui évoluent à l’extérieur sont des africains, à mon avis, la CAF doit poser comme critère pour remporter le trophée, que le lauréat évolue d’abord dans un championnat africain.

Le titre de joueur Africain de l’année décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF) a remplacé le Ballon d’Or Africain décernée initialement par le Magazine France Football. J’apprécie l’idée que la CAF ait reprit l’attribution de ce trophée. Mais, ce qui ne tourne pas rond comme le ballon dans cette histoire, c’est que le titre de footballeur africain de l’année depuis 1992 a été attribué seulement à des joueurs évoluant sur le continent européen. A ce rythme, les joueurs qui animent le championnat africain ne peuvent pas espérer remporter ce trophée. A moins avis, il faudrait changer les rôles. Le titre de joueur africain de l’année doit revenir à un footballeur d’origine africaine et qui évolue sur le continent. Je pourrai même être d’accord si le trophée récompense tout footballeur évoluant sur le continent. En Amérique du Sud, le prix du meilleur footballeur de cette zone revient toujours à un joueur qui évolue dans le championnat d’Amérique du Sud. L’on pourrait même copier plus ou moins au prix de meilleur footballeur d’Europe décernée par l’UEFA au lieu de créer un prix spécial pour le meilleur joueur basé en Afrique.
A mon avis, l’Égyptien Mohamed Aboutreika, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique ou le Nigerian Sunda Mba, champion d’Afrique devraient remporter ce trophée. Quand on regarde le trio retenu pour la récompense, hormi John Obi Mikel, vainqueur de la CAN et de ligue Europa, les deux autres, Didier Drogba et Yaya Touré n’ont remporté aucun trophée en 2013.
La CAF doit songer au développement du football local en mettant l’accent sur les acteurs qui l’animent chaque saison. Pour compenser donc, l’on pourrait décerner un prix spécial pour le meilleur joueur qui évolue dans les championnats hors d’Afrique. L’objectif est de donner plus de valeur aux championnats et aux coupes africaines. Car, le public africain préfère suivre les championnats européens parce que la CAF en fait rien pour valoriser ceux du continent. Des joueurs comme Mohamed Aboutreika (Egypte), Trésor Mputu (Tresor Mputu), Ahmed Fathi (Egypte), Rainford Kalaba (Zambie), Sunday Mba (Nigeria) etc. qui ont survolé les compétitions tant en clubs qu’avec leurs sélections ne pourront jamais prétendre, si la formule est ainsi gardée, remporter le trophée de footballeur africain.
Commentaires