Si Neymar a tué le 10, Messi va tuer Neymar

Je suis toujours gêné lorsque je parle de football sans rapport avec le continent africain. Cependant, j’ai décidé de réagir à un billet d’un autre blogueur, Serge Katembera (non, il n’est pas footballeur), un congolais vivant au Brésil qui titrait récemment « Brésil: Neymar a tué le 10« . C’est vrai que lu comme ça, on est en droit de se poser la question, Neymar a tué quel 10 ? Le 10 de Pele ? Le 10 de Maradona ? Le 10 de Zidane ou le 10 de Messi qu’il vient de rejoindre en Espagne ?
Dans son billet, Serge revient sur le duo Neymar-Ganso qui était il y a quelques mois le duo brésilien le plus convoité en Europe. Si Neymar vient de signer dans le club considéré comme le plus grand de ce siècle, le FC Barcelone, c’est avec le nouveau riche de la France, le Paris Saint Germain (PSG), que Ganso va tenter de se faire un nom, même si les deux parties ne sont qu’en phase de négociation. Ses deux blessures ne lui ont pas permis d’étaler la plénitude de son talent. Pourtant, il y a quelques années, son profil de 10 était le plus convoité dans le monde du football selon Serge. Mais Neymar a supplanté son compatriote, qui fut d’ailleurs obligé d’aller se faire une santé dans un autre club brésilien, le Sao Paulo FC.
Barcelone sort d’une saison difficile
Je ne dis toujours pas pourquoi Messi va tuer Neymar. L’arrivée de l’Auriverde en Catalogne est un gros renfort pour le FC Barcelone, qui a manqué de percussion cette année au niveau de sa ligne offensive. Xavi et Iniesta, usés par les nombreux matches (mondial, championnat, ligue des champions, coupes du roi), n’ont pu aider Messi comme il le fallait. Ce dernier s’est alors extirpé du lot pour prendre le destin du FC Barcelone en main.
A son absence, le Barça ne ressemblait plus à une équipe. La double confrontation contre le PSG en quarts de finale de la Ligue des champions est une parfaite illustration. Si le Barça a coulé face Bayern de Munich en demi-finale, cela s’explique aussi par la méforme de Messi pendant cette période.
Une concurrence Neymar-Messi ?
L’arrivée de Neymar pourrait pourtant créer de l’ombre à Lionel Messi. Car le Brésilien a avec lui l’avantage de la jeunesse (21 ans contre 25 pour Messi). Il pourrait également être un concurrent pour Lionel Messi dans la course au Ballon d’or, et pour le titre de meilleur buteur du championnat espagnol. Pourquoi ? Parce que les deux veulent être chacun le meilleur joueur du monde. Neymar et Messi sont de fins techniciens, grands dribleurs et très forts dans les « un contre un ». Ils sont tous deux percutants, rapides, polyvalents, de petites tailles, jouent des deux pieds, et peuvent marquer dans n’importe quelle position. Trop de similitudes !
Neymar est le Lionel Messi de l’Amérique du Sud puisqu’il a réalisé presque les mêmes performances sur son continent que l’Argentin en Europe. Des trophées, des quintuplés, des quadruplés, des records, des chefs d’œuvres : il a tout réussi. Ce n’est pas pour rien qu’il a été le meilleur buteur du monde en 2012 derrière… Lionel Messi.
Il n’est pas évident que Lionel Messi laisse son nouveau coéquipier lui faire de l’ombre. Au temps où Samuel Eto’o jouait sous les couleurs catalanes, on a pu voir que Messi a refusé de donner d’innombrables passes décisives au Camerounais. Ce n’est pas pour rien que Guardiola a bouté hors de Catalogne le chasseur de but Camerounais pour donner les pleins pouvoir à l’argentin.
En termes de concurrence entre les deux joueurs, Lionel Messi n’a plus rien à prouver au FC Barcelone, où il est en train de battre tous les records : il a déjà le public avec lui. Il reste à Neymar de prouver ou de confirmer son talent sur la scène européenne. Ce qui n’est pas facile dans le sens ou s’adapter à un nouveau championnat n’est pas simple, tout brésilien soit-il. Demandez à Raï avec le PSG…
Puis, vient le positionnement des deux joueurs. Neymar ne jouera pas comme un 9. Le Barça est à la recherche de l’attaquant typique à ce poste. Alors, la question qui se pose est celui de son positionnement. Il sera difficile de remplacer l’artiste Iniesta sur le côté gauche, Xavi au milieu et Messi à droite. A moins que comme à l’arrivée de Fabregas, les Catalans ne tentent de mettre en place un milieu en losange pour lui permettre de jouer. Ou qu’on donne à Neymar la liberté de tourner sur le front de l’attaque.
Un leader de trop ?
Neymar était le leader lorsqu’il se trouvait à Santos. Messi l’est également avec le FC Barcelone. Déjà, le Brésilien devra se faire tout petit en attendant d’avoir sa chance. Rappelez-vous en 2009 à l’Inter de Milan quand Samuel Eto’o a refusé un penalty à Balloteli qui a voulu lui voler la vedette. Le Camerounais a dit plus tard « viendra le moment ou Neymar va tirer des penaltys ».
Au Santos, Neymar serait par exemple celui automatiquement désigné pour tirer les penaltys. Avec le FC Barcelone, ce sera Messi ! La vie à deux risque de ne pas être facile pour le désormais ancien joueur du Santos FC. Messi a déjà tué Neymar. C’était lors de la Coupe du monde des clubs 2011. Le FC Barcelone avait atomisé Santos de Neymar sur la marque de 4 à 0 avec un doublé d’un certain… Lionel Messi.
Barça, opération reconquête
Cependant, attention… Le FC Barcelone est plus qu’un club. L’esprit de famille qui règne dans cette formation pourrait permettre à Neymar de s’intégrer assez facilement et rapidement. L’objectif du FC Barcelone est de repartir à la conquête de la ligue des champions, derrière laquelle il court depuis deux saisons maintenant.
Pour cela donc, Messi pourrait mettre de côté son envie de battre les records individuels et aider Neymar à avoir sa place dans l’effectif catalan comme l’a fait Ronaldhino pour lui à ses débuts. Messi et Neymar sur les côtés, Iniesta pourrait rentrer dans l’axe pour suppléer un Xavi vieillissant (mais toujours en forme). Cette attaque est capable de déséquilibrer n’importe quelle défense du monde. Reste au Barça de renforcer sa défense etde trouver un suppléant de bon niveau à leur gardien Victor Valdès, qui devrait quitter le club. En tout les cas, les amateurs du sport sont impatients de voir à quoi va ressembler ce nouveau FC Barcelone.
Commentaires