Côte d’Ivoire: et le médiateur Blaise Compaoré dans tout ça ?

5 décembre 2010

Côte d’Ivoire: et le médiateur Blaise Compaoré dans tout ça ?

Une fois de plus, le Messager d’Afrique devra tordre le coup à sa ligne éditoriale (faire connaitre Ouagadougou et ses hommes) pour s’intéresser à un autre sujet brulant de l’heure. Il s’agit de l’impasse dans laquelle se trouve la Côte d’Ivoire pays voisin du Burkina Faso. Le Messager d’Afrique qui a déposé sa camera se pose des questions. Exemple, quelle attitude doit adopter le médiateur de la crise ivoirienne Blaise Compaoré?

Situation compliquée pour Blaise Compaoré

La Côte d’Ivoire a deux Présidents. Le sortant Laurent Gbagbo et l’ancien premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Ce dernier a été désigné vainqueur de l’élection présidentielle ivoirienne par la Commission Électorale Indépendante (CEI) avant que le conseil constitutionnel désigne le Président sortant vainqueur de cette élection. Ce qui a créé une confusion totale en Eburnie. Le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré a assuré la médiation dans cette crise depuis le 4 mars 2007 à travers les accords de Ouagadougou. Les Nations Unies, l’Union Européenne,  les États Unis, la France, le Premier ministre Guillaume Soro etc. ont reconnu Alassane Dramane Ouattara comme Président élu de la Côte d’Ivoire. Le médiateur de la crise ivoirienne  Blaise Compaoré est resté muet. Que se passe t-il dans sa tête ? Actuellement, celui-ci devrait être en train de se torturer les méninges afin de trouver une solution au cas où il serait consulté. Il se trouve peut-être dans son laboratoire afin de fouiller les différentes théories de négociation et de médiation pour sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse et éviter le piège qui vient de lui être tendu. Compaoré se trouve dans l’une des positions les plus inconfortables dans a profession de médiateur. Qui doit-il féliciter ? Alassane Ouattara ou Laurent Gbagbo ? Dur dur. « Et pourtant, j’avais réussi.  J’y étais presque.» Voila ce que se dit peut être le Président du Faso.

S’il reconnait la victoire de ADO il risque de soulever la colère de la population ivoirienne contre ses compatriotes nombreux dans ce pays. Si Blaise Compaoré choisi Laurent Gbagbo, il s’opposera donc à la Communauté internationale. Ce qui ne l’arrange pas. Walaye, il ne fait pas bon être à la place de Blaise Compaoré. Tout ce qu’il a fait n’a  donc servi à rien? Le Président Compaoré s’est vu accusé par ses compatriotes de plus résoudre les problèmes des autres pays que le sien. La Côte d’Ivoire est dans l’impasse et le Président du Faso se trouve face à un dilemme cornélien. Espérons que Henri Konan Bédié ne prête pas serment en tant que troisième Président.

Partagez

Commentaires

roette
Répondre

salut mon frère,
croyez moi que la tournure que prennent les choses en côte d'ivoire me désole beaucoup. J'ai la désagréable impression que les deux parties en conflit semble oublier que le pays est fragile car il n'a pas encore pensé les blessures de la guerre. IL est impératif que ces derniers fasse preuve de plus d'intérêt pour le peuple dont ils se veulent l'un l'autre " représentant officiel" et mettent de côté leur égaux pour pas que le pays retombe dans l'enfer. La côte d'ivoire et l'Afrique en générale n'ont plus besoin de telles comportements qui en plus n'aident pas à l'avancement du continent.

TCHANTIGUI
Répondre

Un regard scruteur qui veut tout dire. Je n'hésite pas un seul instant que l'homme fort du BF a dejà sa solution. gbagbo doit se mettre en tête ce très beau proverbe de chez nous qui dit que "Il n'ya pas mon deux , c'est parmi les enfants de ta maman que tu peux le dire, même pas parmi les enfants de ton papa" L'élection la plus chère du monde , toutes les énergies dépensées , les humiliations les frustrations. gbagbo bye- bye.

Lompo
Répondre

La situation actuelle en CI est plus que préoccupante. Le seul médiateur ne peut résoudre ce problème. Ce n'est pas seulement une question de choisir un président. c'est surtout, maintenir le président élu par les Ivoiriens et lui assurer une légitimité.

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Espérons qu'en sortant de son laboratoire, il trouvera la formule magique pour remédier à tout cela! Deux président c'est déjà de trop, et avec un troisième, ce sera carrément un feuilleton dramatique que je ne voudrais pas suivre!

Ameth DIA
Répondre

Dans cette position mieux vaut adopter profil bas ou bien alors se placer sous la décision de l'OUA.

Coulibaly
Répondre

mmmmmmmmm, Bro! Bonne reflexion. Mais je trouve qu'il doit rester muet comme il sais le faire et agir au moment opportun. N'oublie pas qu'il est trop fort!

Répondre

Je me demande bien si j'étais Blaise Comparoré comment je réagirais. Autant faire piètre figure plutôt que de se faire défiguré par les faits. Médiation quand tu nous colle à la peau.

MATEKELE
Répondre

La position du Président Blaise est sage. Je sens que GBAGBO et son clan en voudraient au Burkina si le médiateur venait à donner sa position. GBAGBO et son clan veulent provoquer un grand conflit dans l'afrique de l'ouest. Leur attitude est provocateur mais heureusement que la communauté internationale a pris le dossier en charge. Les Ivoiriens sont frères de tous les autres africains et les autres africains sont également frères des ivoiriens. GBAGBO et son clan ne comprennent pas ça et doivent être boutés dehors.
OUATTARA est bien le PRÉSIDENT de la CI.

divadilas
Répondre

On tue des burkinabé présentement en Côte d'Ivoire (selon certaines sources). Blaise ne peut pas et ne doit pas resté éternellement dans la mutité. Il faut agir et militairement s'il le faut; tout au moins pour protéger nos compatriotes.
Le problème de la Côte d'Ivoire c'est moins GBAGBO que cette soit disant Communauté Internationale (ComInter) qui ne voit que ses intérêts.
Gbagbo mériterait d'être soutenu face à cette néocolonisation, le problème c'est qu'il a perdu les élections. Et il veut méner un combat qui n'est pas le tiens. Alassane à gagné et je pense que c'était même le souhait de la ComInter.
Bref!!! Blaise et la CEDEAO doivent aller en CI, aidez Gbagbo à quitter. Parce que c'est moins facile maintenant pour lui de partir. Il faut l'aider et l'amener à appeler l'armée à suivre ADO. En réalité, le pouvoir c'est l'armée......

joboo
Répondre

La situation actuelle de la cote d'ivoire recommande la prudence pour toute personne appeler a intervenir en vu de trouver des solutions .le facilitateur est essoufle.qu'il se repose donc

Boukari Ouédraogo
Répondre

Vous avez vu juste

OUEDRAOGO W Luc Marie
Répondre

Je pense que la prise de position n'est pas vraiment la solution que veuille les ivoiriens.
Il faut plaider à la cause du peuple pour la paix, car elle est prioritaire. Il y a déjà eu plusieurs solutions rejette. J'ai peur que l'on finisse à vouloir les faire recours quand ça sera impossible