La maison de François Compaoré 7 mois après l’insurrection (photos)
Le domicile de François Compaoré, frère cadet de l’ancien chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré a fait l’objet de pillages dès le lendemain de l’insurrection populaire qui a fait partir son grand frère du pouvoir. Cette maison occupée pendant plusieurs semaines par de nombreux curieux n’est plus que ruines aujourd’hui.
Des fleurs et des arbres fanés, des tessons de vitres, des amas de briques, une maison dévastée. C’est le premier constat que peut faire le visiteur qui se rend au domicile de l’ancien président.
Le silence est le maître de ces lieux qui grouillaient de curieux au lendemain de l’insurrection populaire. De petits commerçants s’étaient regroupés autour de cette maison. Selon des rumeurs, dans cette maison, on se livrait à des pratiques inhumaines.
Le domicile de François Compaoré était devenu un musée. Ce n’est pas sûr que le musée national ait accueilli autant de monde qu’après l’insurrection populaire.
Ce mardi 19 mai 2015, quatre jeunes vendeurs de CD et de posters de l’insurrection devisent à l’entrée.
On peut sur les murs par endroits, des écrits, des graffitis, des coupures de journaux.
Les traces des pillages demeurent. « L’indéboulonnable » groupe électrogène à l’entrée a été emporté depuis longtemps. Les fils électriques, les carreaux, les tôles des cuisines ont cédé leur place au vide.
Le domicile de François Compaoré aujourd’hui est une ruine.
Commentaires