Qu’elles sont braves nos mamans !

13 mai 2014

Qu’elles sont braves nos mamans !

Parcourir des kilomètres chaque jour, prendre des risques en traversant des zones dangereuses… c’est le sacrifice que prennent de nombreuses femmes burkinabè pour nourrir leur famille. Cette photo est en est la parfaite illustration.

La lutte des femmes pour faire vivre leurs familles se voient sur les routes de Ouagadougou
La lutte des femmes pour faire vivre leur famille se voient sur les routes de Ouagadougou

Il n’est par rare de voir sur les routes de Ouagadougou, certaines femmes comme sur certaines photos, revenir des localités environnantes de Ouagadougou avec des marchandises sur leurs motos surchargées. Les charges qu’elles ont les empêchent même de bien manœuvrer leur engin. La moindre erreur et cette dame peut tout perdre. Tout. C’est vrai que cette manière de faire est imprudente. Mais c’est l’illustration des sacrifices que font les femmes burkinabè pour prendre en charge leurs proches . Ces femmes ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour faire fructifier leur commerce. Elles prennent des risques en parcourant des dizaines de kilomètres à moto sous la chaleur et parfois dans le froid souvent sur des chemins non goudronnés. Tout cela pour ramener des légumes et autres marchandises des provinces. Certains hommes sont incapables de le faire préférant mendier.

Si cette photo témoigne de tout le risque que prennent les femmes (puisque circuler en surcharge est interdit), des actions devraient être menées afin qu’elles aient la possibilité de mieux travailler. Il s’agit par exemple de leur permettre de parcourir moins de distances en rapprochant les marchandises en sollicitant des transporteurs. L’accident sur la route d’Atakpamé (Togo) qui a tué 24 burkinabè dont des femmes hantent encore les esprits des Burkinabè.

Partagez

Commentaires