Football : la fédération burkinabè engage un ancien tricheur comme sélectionneur

Article : Football : la fédération burkinabè engage un ancien tricheur comme sélectionneur
Crédit:
20 avril 2012

Football : la fédération burkinabè engage un ancien tricheur comme sélectionneur

L’équipe de football du Burkina, les Etalons a connu une débâcle honteuse à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) en sortant de la compétition avec zéro victoire comme à l’accoutumée. Le sélectionneur de l’équipe, le Portugais Paulo Duarte a été limogé. Pour le remplacé, la nouvelle fédération burkinabè de football (FBF) n’a trouvé autre personne que le Belge Paul Put. Radié à vie avant que sa peine se soit communié  à trois ans en appel.


Paul Put. C’est le nom du nouvel entraineur de l’équipe burkinabè de football dont le surnom est « Les Etalons ». L’ancien entraineur Paulo Duarte qui a passé quatre ans à la tête de la sélection n’a pu franchir le premier tour. Son contrat n’a pas été renouvelé pour absence de résultat. La nomination de cet entraineur comme sélectionneur des Etalons a surpris et même choqué bon nombre d’amateurs du football burkinabè. Pourquoi ? Le curriculum vitae de Paul Put est relativement parlant. Il a été trois fois meilleurs entraineurs du championnat de Belgique. Cependant, le cassier judicaire de Paul Put nous faire croire que ce dernier est de « moralité douteuse » pour emprunter les mots d’un ancien sélectionneur de l’équipe burkinabè qui se prononçait sur la nomination de ce dernier. Le Belge avait été radié à vie pour avoir truqué des matches dans le championnat belge lors de la saison 2004-2005. Il s’agit de « l’affaire Zheyun Yé » du nom d’un homme d’affaires chinois qui a fait truquer des matches au profit de parieurs mafieux. La nouvelle tête à penser de l’encadrement technique burkinabè était impliquée dans cette affaire. Cette histoire salit le nom de Paul Put et tout le travail qu’il a pu faire en tant qu’entraineur.  On  se pose désormais la question de savoir comment a-t-il fait pour être meilleur entraineur à trois reprises dans le championnat belge ? On pourrait croire que l’homme à triché pour arriver à ce niveau. Condamné à payer une amende de 40 euros et à payer la partie des frais de la cause qui le concernait, Paul Put à trainer les pieds avant de s’en acquitter.

Une moralité
douteuse

Pour une question d’intérêt nationale, la FBF aurait dû avoir un autre regard. Exemple. Ne serait-ce que pour les dossiers de concours au Burkina, les candidats sont tenus de  joindre leur cassier judiciaire. Quel exemple un entraineur coupable de tricherie peut-il donner à ses joueurs ? Quel discours peut-il tenir devant ces derniers ? La FBF aurait dû en tenir compte. Chaque fois que les journalistes parleront du Burkina Faso, ils feront mention, par devoir d’informer, de ce passé non élogieux. Ce qui n’est pas pour grandir le « Pays des hommes intègres ». La bonne moralité du sélectionneur aurait dû être l’un des premiers critères d’éligibilité au poste de selectionneur de l’équipe nationale.

Paul Put, veut à travers les Etalons se refaire une image et c’est le Burkina Faso qu’il l’offre cette opportunité. Sans manquer de respect à la Gambie, avec les Etalons le technicien Belge retrouve une équipe plus prestigieuse. Ce qui peut lui permettre d’atteindre cet objectif.

Le Burkina Faso n’avait pas besoin d’un entraineur avec une tache noire sur son cassier judiciaire. D’abord, à cause de « l’affaire Hervé Zengue » du joueur d’origine camerounaise dont la nationalité avait été contestée par la Namibie. Il s’en ait suivit une bataille juridique entre les deux fédérations et entre celle de Namibie et la Confédération Africaine de Football (CAF). « l’affaire Zengué » a crée une véritable psychose. Les Burkinabè ayant même douté de la participation de leur sélection à la Can. En plus, l’équipe des moins de 17 ans a connu des problèmes sur le plan administratif. Les âges de certains joueurs ne correspondRaient pas à ceux inscrits sur la liste de la FIFA pendant le mondial des moins de 17 ans disputé au Mexique en 2011.

n’a pas encore réussi en Afrique

Au plan purement sportif sur le continent, Paul Put entraineur de la Gambie entre 2009 et 2011 n’a pas fait mieux que Paulo Duarte. En quatre ans, il n’a pas réussi à qualifier la Gambie à la CAN. En plus, il a été battu une fois à Ouagadougou (3#1) par Paulo Duarte qui entrainait les Étalons. Au match retour, les deux formations se sont séparées sur un score nul (1#1).  Donc sur deux matches, Paul Put n’a pas su prendre le dessus sur celui qu’il remplace. Il a lui aussi été remercié par la fédération gambienne de football pour insuffisances de résultats. Une logique de la nouvelle fédération difficilement compréhensible. Lors de sa présentation à la presse, il a présenté aux journalistes, des papiers l’autorisant à entrainer à nouveau. Même s’il a purger sa peine, le fait est que cette histoire le suit pour toute la vie.

Malgré tout, les Burkinabè se doivent de soutenir Paul Put dans sa nouvelle tâche, car lorsque ce dernier perdra son match, on ne dira pas, « Paul Put a perdu » mais « le Burkina Faso a perdu » !

Partagez

Commentaires

kasmir
Répondre

pour moi le cassier judicièr de l'entreneur m'inporte peux mais seulement que le football burkinabé ne soit une affaire politique on ne peus pas se forcé de garde un joueur qui n'est pas en forme jusqu'a la fin match comme s'il etait le seul capabl de faire la difference