Jésus va naitre dans la crèche d’Esaie

24 décembre 2010

Jésus va naitre dans la crèche d’Esaie

 

Esaie et sa crèche

Jésus Christ va naitre la nuit du 24 au 25 décembre. Comme chaque année, pour preparer noël et la naissance du Christ, les enfants de la ville de Ouagadougou ont choisi de construire des crèches. C’est le cas de Esaïe Zabré un jeune garçon de 14 ans. Depuis le mois de décembre, il prépare la naissance du messie. Entre les cours et le petit temps qui lui reste, Esaïe Zabré a réussi à construire sa crèche pour accueillir le Jésus Christ devant sa cour dans le quartier Zogona de Ouagadougou. Pour cela, il lui a fallu trois semaines de jours. Peu de matériaux lui ont suffit pour la construction sa crèche : juste de l’argile pétri. Esaïe a ensuite fabriqué des briques avant de les faire sécher. En grand architecte, il n’a pas eu besoin de faire appel à des concepteurs de plans pour réaliser son chef-d’œuvre. Tout est venu naturellement. L’inspiration, on pourrait le dire divine. En trois semaines, le petit Esaïe a réussi à faire une demeure pour le christ. Le travail fini, avec de la craie mouillé comme peinture, il a décoré sa crèche pour lui donner un éclat particulier.

Une crèche

La construction des crèches n’est pas une affaire de garçon. A Pissy, Florence et ses copines sont en train de redoubler leurs efforts pour terminer leur crèche à temps. Cette jeune fille de veut pas rater le rendez vous. C’est pourquoi elle a demander le soutien de ses copines sinon, Jesus ne viendra pas elle n’aura pas son cadeau de noël.

La construction des crèches à Ouagadougou à l’approche de la fête de Noël est devenue depuis longtemps une tradition pour les tous petits. Les enfants par cet acte, veulent accueillir le christ chez eux. Cela a été encouragé par certaines associations. Elles organisent chaque année des concours pour récompenser les meilleures crèches. L’objectif est d’inciter à plus de créativité.

Les chrétiens ne sont pas les seuls à construire des crèches. Les Musulmans également s’y mettent. La légende veut que le père noël passe y laisser un cadeau pour son constructeur. S’il est vrai que la crèche du petit Esaïe est loin de remporter un prix, l’objectif pour lui est de pouvoir accueillir le christ.

Florence et ses amies (Photo Esther Konsimbo)

Malheureusement, les industriels sont en train de tuer la créativité des enfants. Ces derniers ont imité ces crèches qu’ils commercialisent… sans droit d’auteur. A l’approche de noël, ils pullulent aux bords des goudrons avec leurs gadgets. Certains parents font le jeu et achètent ces crèches préconstruits pour leurs enfants.

Partagez

Commentaires