Pourquoi je m’appelle Ouédraogo

26 octobre 2010

Pourquoi je m’appelle Ouédraogo

En Afrique les noms ont généralement une histoire. La mienne Ouédraogo en a une. Pour la connaitre, il faudrait connaitre l’histoire de la princesse Yennega.

Une representation de la princesse Yennega

Il y a longtemps dans le royaume du Dagomba situé dans l’actuel Ghana, vivait un roi très puissant. Ce roi avait une fille du nom de Yennenga. La petite fille était renommée pour son maniement exceptionnel des armes et en reconnue comme une grande cavalière. Elle dirigeait même l’armée de son père. Redoutable, Yennenga a soumis de nombreux villages. Cependant, la jeune fille était inquiète. Alors qu’elle gagnait en âge, Yennega se rendit compte qu’elle ne devait pas se contenter de faire la guerre. Elle devait aussi se marier un jour. Le roi aimait tellement sa fille qu’il refusait de la lasser partir sous le toit d’un homme.

Mais une nuit, alors que tout le monde dormait Yennega enfourcha un étalon blanc et s’enfuit du royaume de son père. Elle se laissa guider par le cheval et se retrouva un jour dans une brousse, toute épuisée et  affamée. Elle rencontra Rialé, un chasseur d’éléphants. Après plusieurs mois de vie commune, l’amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d’Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l’honneur de l’Etalon qui l’avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».

Peu après, Yennenga est allée présenter son fils à son père. La colère de celui-ci, déjà dans le chagrin, s’était apaisée. Ils se réconcilièrent. Une grande fête fut organisée à l’honneur de Ouédraogo et au couple Rialé-Yennenga. Lorsque Yennenga quitta son père, le roi lui fit accompagner par  des sujets. Presque tous les descendants de Ouédraogo portent son nom. Devenu grand, il s’installa  dans la région de l’Oubritenga actuel Ouagadougou. Il est l’ancêtre des Mossi. Voila pourquoi je porte le nom Ouédraogo. Je suis descendant de la princesse Yennega. Le trophée décerné au lauréat du Festival Panafricain de Ouagadougou (FESPACO) s’appelle l’Etalon d’Or de Yennega en reconnaissance au courage de cette héroïne.

Mais une chose je suis plutôt Ouédraogo de Ouahigouya au nord du Burkina Faso et non de Ouagadougou la capitale. Je suis ce qu’on appel un Yadéga. Pour mieux comprendre cela, referez-vous à la cérémonie du faux départ du Mogho Naba.  https://lemessagerdafrique.mondoblog.org/2010/10/10/ceremonie-du-faux-depart-symbole-du-pardon-du-mogho-naaba-chef-des-mossi-de-ouagadougou/

Histoire de la princesse Yennega https://kwanzaamillenium.wordpress.com/2010/07/29/le-cheval-de-la-princesse-yennega/

 

Partagez

Commentaires

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Ravie de faire ta connaissance Ouédraogo :)

Biba
Répondre

Merci beaucoup pour cet écris, je suis une Ouedraogo de Ouahigouya et fier de l'être.

Boukari Ouédraogo
Répondre

hahaha Merci à toi. J'espère savoir pourquoi Ariniaina j'espère que c'est pour bientôt

Ouedraogo ben yaya
Répondre

Merci bien de m'avoir fait connaître mes ancêtres

Jean-Paul Amuri Lwesso
Répondre

J'espère que tu iras aussi faire des conquêtes un jour!

Boukari Ouédraogo
Répondre

hahahahaha. J'espère en tous cas. Si la possibilité s'offrait. Surtout qu'on dit que ce peuple installer au Ghana est venu du Tchad.

Abdoul Kadir
Répondre

OUEDRAOGO de bobo ca existe? lol je suis OUEDRAOGO mon grand père s'appelait OUEDRAOGO NOAGA ancien commentataire de football je suis fier d'être son petit fils

Boukari Ouédraogo
Répondre

hahahahaah. Tous les bons journalistes sportifs connaissent Noaga Ouédraogo ancien commentateur, le meilleur en langue mooré. Mais attention...

Abdoul kadir
Répondre

AH BON TU LE CONNAIS, je ne comprend même pas mooré lol

Lompo
Répondre

L'histoire est belle du debut jusqu' au dernier paragraphe afin jusqu'à la dernière précision "de Ouahigouya" donc"Yadega". Ce qui signifie que tu es mon "esclave" cher Bouk.
parenté à plaisanterie à part, je soutiens que c'est bien de savoir d'où l'on vient. Rien à dire c'est une belle histoire mon gar.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Mon chère Lompo tu te rappelles que ton ancêtre a fui pour se réfugier.

idyle
Répondre

bonjour ou bonsoir je m'appelle idyle diallo . mon grand-pere est ouedraogo , il est decede , paix a son ame .
mon grand pere etait un tres grand footballeur et aussi un tres grand commentateur , je ne sais comment le decrire mais ce qui est sur ces qu'il etait extremement fier de ses enfants .le plus age s'appele bill ouedraogo et le dernier hollade .
quelque un de ces enfants: on pris la meme route que celle de mon grand-pere.
N'oublions pas de parler de ma grand- mere sont epouse aicha hassan (vivante).A la mort de son mari elles s'occupa de ses enfants , ce qui etait tres difficile a faire car ils etait nombreux, elles dut faire quelque sacrifice pour pouvoir nourrire sa familles , ces ce qu'on appele une femme courageuse.

idyle
Répondre

salut abdoul kadir !!!! c'est moi daly , la fille de tantie mama

Foungui
Répondre

Il faut rectifier le colon s'était trompé sinon on ne devrait plus dire Ouédraogo mais plutôt Wedmoaga