Pourquoi je m’appelle Ouédraogo
En Afrique les noms ont généralement une histoire. La mienne Ouédraogo en a une. Pour la connaitre, il faudrait connaitre l’histoire de la princesse Yennega.
Il y a longtemps dans le royaume du Dagomba situé dans l’actuel Ghana, vivait un roi très puissant. Ce roi avait une fille du nom de Yennenga. La petite fille était renommée pour son maniement exceptionnel des armes et en reconnue comme une grande cavalière. Elle dirigeait même l’armée de son père. Redoutable, Yennenga a soumis de nombreux villages. Cependant, la jeune fille était inquiète. Alors qu’elle gagnait en âge, Yennega se rendit compte qu’elle ne devait pas se contenter de faire la guerre. Elle devait aussi se marier un jour. Le roi aimait tellement sa fille qu’il refusait de la lasser partir sous le toit d’un homme.
Mais une nuit, alors que tout le monde dormait Yennega enfourcha un étalon blanc et s’enfuit du royaume de son père. Elle se laissa guider par le cheval et se retrouva un jour dans une brousse, toute épuisée et affamée. Elle rencontra Rialé, un chasseur d’éléphants. Après plusieurs mois de vie commune, l’amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d’Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l’honneur de l’Etalon qui l’avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».
Peu après, Yennenga est allée présenter son fils à son père. La colère de celui-ci, déjà dans le chagrin, s’était apaisée. Ils se réconcilièrent. Une grande fête fut organisée à l’honneur de Ouédraogo et au couple Rialé-Yennenga. Lorsque Yennenga quitta son père, le roi lui fit accompagner par des sujets. Presque tous les descendants de Ouédraogo portent son nom. Devenu grand, il s’installa dans la région de l’Oubritenga actuel Ouagadougou. Il est l’ancêtre des Mossi. Voila pourquoi je porte le nom Ouédraogo. Je suis descendant de la princesse Yennega. Le trophée décerné au lauréat du Festival Panafricain de Ouagadougou (FESPACO) s’appelle l’Etalon d’Or de Yennega en reconnaissance au courage de cette héroïne.
Mais une chose je suis plutôt Ouédraogo de Ouahigouya au nord du Burkina Faso et non de Ouagadougou la capitale. Je suis ce qu’on appel un Yadéga. Pour mieux comprendre cela, referez-vous à la cérémonie du faux départ du Mogho Naba. https://lemessagerdafrique.mondoblog.org/2010/10/10/ceremonie-du-faux-depart-symbole-du-pardon-du-mogho-naaba-chef-des-mossi-de-ouagadougou/
Histoire de la princesse Yennega https://kwanzaamillenium.wordpress.com/2010/07/29/le-cheval-de-la-princesse-yennega/
Commentaires