Radio Campus Ouaga, les étudiants prennent la parole

29 juillet 2011

Radio Campus Ouaga, les étudiants prennent la parole

Le paysage radiophonique burkinabè s’agrandit depuis les années 1990 après le discours de la Baule. C’est dans ce contexte et aussi pédagogique qu’est née la Radio Campus Ouaga, une station qui s’impose peu à peu dans le sillage des radios burkinabè malgré ses maigres ressources.

Moussa Traoré, chef de programme de radio campus Ouaga

91.2 FM, c’est sur cette fréquence que vous pouvez écouter Radio Campus Ouaga si vous êtes de passage dans la capitale burkinabè. Créée le 26 septembre 2006, elle est située dans l’enceinte de l’Université de Ouagadougou, précisément dans les locaux qui abritent le département de Communication et Journalisme. Outil pédagogique, Radio Campus Ouaga s’est imposée comme un vrai moyen d’information et de distraction. Les animateurs de cette radio sont constitués uniquement d’étudiants de l’Université de Ouagadougou qu’ils soient du département de communication et journaliste ou des autres Unités de Formation et de Recherche (UFR). Cette équipe est encadrée par un chef de programme Moussa Traoré, chargé d’encadrer les étudiants car étant plus libre. La radio couvre un rayon de 35 km bien que des populations situées hors de ce rayon appellent et participent souvent aux émissions interactives.

Radio Campus Ouaga sert d’abord d’outil de formation pour les étudiants en communication et journalisme. Elle est ouverte à tout partenariat visant la promotion de la paix de la liberté de la démocratie, un véritable moyen d’éducation. Après les cours théoriques dans les salles, les étudiants s’en servent pour les travaux pratiques ou plutôt pour allier la théorie à la pratique. Ce qui permet aux étudiants d’être opérationnels dès qu’ils sortent de cette école. D’ailleurs des journalistes de renom sont sortis de cette école. C’est le cas de Simon Gongo, aujourd’hui présentateur du journal télévisé de la télévision nationale et lauréat du prix RFI de la liberté de la presse. Dans un contexte ou l’auto-censure est courante, Radio Campus se distingue par sa liberté et sa neutralité.

La neutralité de Radio Campus Ouaga lui cause de nombreux des problèmes dus à un manque de compréhension. Pour beaucoup d’étudiants, cette radio est un instrument de propagande des autorités politiques. Des syndicats d’étudiants refusent de passer sur les antennes de cette radio lorsqu’ils sont invités pour des débats. De l’autre côté, la 91.2 est perçue comme une radio critique voir opposée aux autorités politiques. Un jour, alors que des étudiants animaient une émission de débat relative au bien fondé d’une manifestation anti-Blé Goudé et de soutien au Président Blaise Compaoré, organisé par le mouvement « J’aime ma patrie » membre du groupe de contact pendant la crise ivoirienne, un auditeur a appelé à l’antenne pour menacer l’animateur du jour et ses invités : « Qui vous a donné l’autorisation d’animer une telle émission ? C’est parce que c’est le régime de Blaise Compaoré qui vous permet de critiquer que vous animez une telle émission ». Puis, ce dernier à menacé de saisir le Conseil Supérieur de l’Information (CSC) instance de régulation des médias au Burkina Faso, pour la fermeture de cette radio.

Cette radio est aussi célèbre pour son émission sportive « Sport au Pluriel ». Celle-ci passe tous les lundis à partir de 17 h et les vendredis de 19 h 10 à 21 h. La particularité de cette émission est son interactivité pour ce qui concerne l’émission du vendredi avec les rubriques «A vous l’antenne » qui permet de débattre sur la situation du sport burkinabè et « Questions d’auditeurs qui donnent l’occasion aux auditeurs de poser des questions pour compléter leurs informations sur l’actualité sportive. Radio Campus, la radio intelligente comme elle est aussi surnommée, explique également le concept qui entoure les différentes disciplines. Par exemple, en donnant les résultats concernant le basketball, l’animateur prend le soin d’expliquer comment est né ce sport et également ses différentes règles. Le jeudi, Maxime Kaboré, dont le rêve est de couvrir le tour de France, présente l’émission Campus Infos Sport à 12 h 30 et rediffusée plusieurs fois dans la journée.

« Faso Hit Parade », le classement des artistes burkinabè par les auditeurs, animés par Assad, Culture Box (émission culturelle) de Moumouni Simporé, Hip Hop Academy de Etik le Last et Cogito, « Ile de l’amour », sont des émissions de distraction musicale. Raggaesoundfalsh animé par Black Soul est émission reggae engagée. Le débat, Pause Littérature, Héros d’Afrique, Repère pour l’Afrique, English by students, Passion détente, Class Privilège, Traveling (émission de cinéma) etc. sont des émissions de Radio Campus Ouaga.

Bien que placée sous la coupe de l’Université de Ouagadougou, Radio Campus Ouaga est entièrement gérée par les étudiants. Elle rencontre d’énormes difficultés. Les animateurs sont tous des bénévoles. Ce qui rend souvent difficile la régularité de certaines émissions, et aux animateurs de couvrir tous les événements. Radio Campus Ouaga malgré sa jeunesse est considérée comme la 4ème Radio la plus écoutée à Ouagadougou.

Partagez

Commentaires

Laurier Tiernan
Répondre

Madame, Monsieur,

Comment allez-vous aujourd'hui?

Je m'appelle Laurier Tiernan et je suis un auteur compositeur interprète Canadien-français habitant à Tokyo.

En 2010 j'ai commencé un duo folk nommé "nature airliner" avec une chanteuse Japonaise qui s'appelle Eiko Hosaka, et le 14 février on a lancé notre premier simple en français, intitulé "Temps de fête".

https://www.reverbnation.com/tunepak/3562855

Pourriez-vous s.v.p. faire diffuser ce simple à votre station?

Je vous remercis beaucoup de votre temps et je vous souhaite une belle journée!

Bien à vous,

Laurier Tiernan
Phone: 090-4177-0405
E-mail: laurier.tiernan@gmail.com
https://www.reverbnation.com/natureairliner
https://www.reverbnation.com/LaurierTiernan

assasiation FEDERATION DES ETUDIANTS POUR LE DEVELOPPEMENT ET L’EPANOUISSEMENT (F.E.D.E.)
Répondre

Notre Association, qui a pour objet de promouvoir l’épanouissement les étudiants d’Enseignement Supérieur de Lomé et leurs favorisés des stages et emplois, a comme nouveau projet la création d’une Radio Communautaire Estudiantine nommée RADIO CAMPUS FM à Lomé Togo.
Ainsi, nous cherchons le soutien d'entreprises locales, d’organisations internationales et d’établissements d’enseignements qui pourraient nous aider à installer cette radio estudiantine, soit sous forme de dons en matériels, soit sous forme d'aide financière.

Il va sans dire que nous afficherons votre nom et votre logo sur tous les supports de communication liés à cet événement : conférences, revues de presses, banderoles, affiches...

Et même vous pouvez venir voir les merveilles de notre région.
En espérant vous compter parmi nos futurs partenaires sur ce projet, l’Association FEDE vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

SOKPOH Dossou Sédjro Raoul Président Exécutif de l’Association FEDE