Les animaux sont aussi des êtres vivants

Comme les êtres humains les animaux ont besoin de repos

Il n’est pas rare de constater aux encablures de la ville de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, des charrettes surchargés de bois, de sable etc.,  avec un âne exténué tirant péniblement la charge. Les conducteurs généralement restent insouciants face à la souffrance de cet animal. Ces animaux sont pour eux, des machines travaillant sans relâche. Pourtant les ânes comme les autres animaux sont des êtres vivant faits de chaire et d’os. Beaucoup l’ignore. L’homme sur cette photo donne une leçon d’humanisme. Après avoir livré son bois il permet, le sourire aux lèvres, à son âne de se reposer. Voilà pourquoi il l’a mis dans sa charrette et le conduit à domicile. Rare de personnes aurait fait la même chose. Ce geste vient nous rappeler que l’être humain doit porter un peu d’égard pour les animaux. Même les machines ont besoin de repos.

32 thoughts on “Les animaux sont aussi des êtres vivants

  1. Très belle photo. C’est vrai qu’en Afrique les gens ne respectent pas beaucoup les animaux surtout les ânes et les chevaux qui en plus du travail pénible qu’ils endurent subissent des sévices corporelles. Cet hommes mérite une médaille

  2. Je suis touchée par votre grand coeur. Mais si vous êtes autant indigné de ce que les hommes font subir aux animeaux, qu’en serait-il si vous voyez ce que ces mêmes hommes font subir à d’autres hommes( les albinos)? Je vous invite à lire mon blog et vous comprendrez certainement.

    INVITATION
    Je vous invite à lire mon blog « priorité albinos ». Il est consacré à l’enfer quotidien des albinos en Afrique. C’est derniers sont l’objet de tous les préjugés et s’ils ne sont pas massacré, ils sont décimés par le cancer de la peau. A travers mon blog j’aimerais faire prendre conscience de cette calamité et lancer un vibrant SOS pour le danger permanent qui rode autour d’eux et dont personne ne semble s’en émouvoir. Et je fais par le même ordre la promotion de mon ONG éponyme que je suis en train de mettre en place.

    1. Ya pas de problème Rosette. Il faut dire que les minorités sont toujours brimés en Afrique. Il faut unir mes forces pour mener le combat. J’ai dejà visité ton blog et je vais continuer à consulter ce que tu nous produit.

  3. Un geste de philanthropie à l’égard de cet animal par son propriétaire. Voici des gestes qui poussent les autres à bien réfléchir. Comment ce monsieur a eu cette idée ? Mais aussi, à savoir que chaque tête africaine est une machine dont la fusion peut faire bouger les choses parce que chacun à son niveau pense par lui-même

  4. Très jolie la photo 🙂
    Et tu l’as dit, c’est un bon exemple pour attirer l’esprit de ceux qui croient que les animaux ne se fatiguent jamais. Il faut aussi penser à les nourrir. Ce qui m’écœure le plus c’est de voir des gens fouetter leur animal parce qu’il refuse d’avancer alors que ce dernier est complètement fatigué.
    Continue à partager de belles histoire Ouédraogo 🙂

    1. Quand j’ai vu la photo pour la première fois, j’ai tellement rigolé… Après j’ai vu l’importance du geste de ce gars. Comme tu l’a noté souvent ça fait mal de voir certains chicoter leurs ânes parce qu’ils refusent d’avancer. Moi j’ai peur de leur faire à ça lorque je pense que la théorie de la reincarnation peut-être vrai. Et si un jour je revenais sous forme d’âne, j’imagine pas les souffrances.

  5. Je parie que ce genre de spectacle est pourtant monaie courante au Yatenga. labas quant les anes n’ecoutent pas la radio, ils sont transportes. c’est quand meme bien.

      1. Mais j’adore maltraiter les poulets, ma bourgeoise les fait cuire a plusieurs feux et de diverse facons et moi je prend un plaisir a bien mastiquer leurs chaires blanches.
        c’etait pour rigoler mon cher Ouédraogo, d’ou je suis les seuls animaux qu’on rencontre c’est effectivement les poulets evidés au marché, pour voir un animal il faut aller loin a la compagne, de toute facon je suis incapable de faire du mal a une mouche.
        Entre autre j’ai vu la photo du vendeur de poulets sur moto, vraiment elle est superbe, et meilleur que celle de l’homme et de l’ane. Vous avez un don pour les photos alors
        ne nous privez pas. bon courage

  6. je suis vraiment tres touché par cette image ça veut tout dire bravo mon frere il ne faut
    pas que les gens pensent juste à voir ce qu’ils peuvent gagné avec ces animaux il faut qu’ils pensent aussi à ce qu’il peuvent faire pour ces animaux même si cette animal ne parle pas je sais qu’à partir de ce jeste de son maître il a le plus grand respect et beaucoup d’amour pour son maître!
    et quand vous regardez bien le visage de cette animal vous pouvez lire un sentiment de reconfort et de reconnaissence à son égar et il se aussi que mon DIEU que tu es merveilleux tu a enfin exorcé a mon voeux que je sois aussi traité avec beaucoup de respect ça veut dire que le monde change merci seigneur

  7. Barka!! je suis d’accod qu’eu égard de nos conditions économiques des « chichi » du genre droit des animaux etc.ne nous concernes pas, mais dans nos traditions, nos ancestres nous enseignaient le respect de la nature et des animaux, il y a des souffrances extrêmex auxquelles il faut soumettre les être vivant! ne serait ce que pousser tout seule sa charette et laissé l’âne marcher sans poids est un bon geste, de là à le porter, c’est du zèle mais absolument pas condamnable!! cet âne vivra longtemps!!! « qui veut aller loin ménage sa monture ».

  8. Vraiment c’est une personne qui a coeur plein d’amour, une personne qui fait voir à son animal que moi aussi je t’aime, que tu es pour moi d’une grande valeur et que tu mérite cette récompense. Bravo

  9. bsr! js complètement ravie de joie parcq vs avz eu à rehausser un point important que parfois les hommes ignorent. les animaux sont des êtres vivants comme nous seule différence est la grande échelle de réflexion q nous avons si nn nous sommes tous égaux mm règne. donc l’homme est appelé à bien traiter l’animal et prendre soin de lui. js médecin vétérinaire en formation (UNIVERSITAIRE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *