Connexion à internet: airtel Burkina vole ses consommateurs ?

Depuis plusieurs semaines, les consommateurs du réseau de téléphonie mobile airtel Burkina ne cessent de se plaindre sur la qualité de la connexion 3G de ce réseau. Les forfaits des mégas s’épuisent comme de l’eau dans un sceau percé.

Capture d'écran airtel

« Je dénonce AIRTEL BF pour Tromperies, mensonges, publicités mensongères, escroqueries, vols des unités et mégas, mauvaise qualités des services, facturation des appels de leur numéro clientèle qui ne pas prescrit dans leur cahier de charge », voici un commentaire d’un citoyen burkinabè sur le réseau social Facebook. Comme lui, ils sont nombreux les Burkinabè qui se sentent victimes de vols de la part de ce réseau de téléphonie mobile.

En réaction au post cité plus haut, un autre usager de ce service écrit : « Airtel est vraiment une société mafieuse. En effet tu recharge ton compte, tu n’effectues aucune opération mais après tu te rends compte que tes unités ont purement et simplement disparues (…) et malheur à toi si tu les appels pour comprendre car tu n’auras non seulement pas gain de cause mais tu vas payer ton appel. Pour ma part, comme le dit feu Norbert zongo  » le voleur qui nous vole à raison de nous voler mais c’est nous qui avons tort de nous laisser voler ». J’ai tout simplement mis croix sur Airtel ». Ce commentaire traduit le sentiment de beaucoup de consommateurs du réseau airtel. Des commentaires pareils, on en trouve à la pelle sur les réseaux sociaux, nouvel espace d’expression du désarroi des Burkinabè.

Tant que l’on n’est pas victime, l’on a du mal à comprendre les réactions. Surtout, que les responsables de réseau ne nous avancent pas l’excuse le taux de téléchargement effectué. Car comment comprendre qu’un consommateur qui a du mal à consommer tous ses mégas pour le forfait d’un mois (10 mille francs CFA pour la souscription) ait du mal à atteindre 25 jours pour le travail habituel ?

J’ai dû faire l’amère expérience pour comprendre la gravité de la situation. Ayant souscrit pour une mensualité (soit pour 5 mégas) comme d’habitude, c’est avec surprise que j’ai reçu un message m’indiquant le niveau de consommation à moins de 15 jours: « Vous avez atteint 50% du volume de votre forfait internet. Composez *103# pour acheter un nouveau forfait Internet ».  J’ai donc décidé de réduire ma consommation jusqu’à la date d’expiration du forfait. Malgré cela, en moins d’un mois, tout est parti.

En attendant de pouvoir recharger pour un mois, j’ai juste utilisé mille francs CFA de crédit pour souscrire à un forfait du même montant. A peine me suis-je connecté que j’ai reçu un message m’indiquant que j’ai déjà consommé 50% du forfait !

Comment n’est pas crié au vol? En plus de la cherté s’installe voilà des pratiques qui grugent les consommateurs. Justement, comme à son habitude, la Ligue des consommateurs est muette. Depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, on avait cru que « plus rien ne sera comme avant ». Mais tout est comme avant. Ce qui n’est pas comme avant est pire.

L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avait sanctionné les trois réseaux de téléphonie mobile (airtel, Télécel, Telmob) à cause de la qualité défectueuse de leurs réseaux en avril 2014 pour la deuxième fois (en 2010 pour la première fois). Mais cela n’a rien changé comme le constate l’Association Burkinabè des Consommateurs de services de communication Electronique (ABCE) : « Pis, les consommateurs constatent que les opérateurs de télécommunication n’ont rien fait dans le sens de l’amélioration de la qualité des services fournis, et celle-ci s’est encore dégradée en fin d’année 2014 et en début de cette année. Ainsi, il s’avère légitime de se demander si les sanctions prononcées à l’encontre des opérateurs en 2010 et en 2014 ont servi à grand-chose ».

Mais pourquoi s’étonner ? Dans un article publié sur ce blog, nous avions nous même prédit que téléphonies mobiles rattraperaient les plus de 5 milliards de Francs CFA d’amendes qui leur a été infligé sur les consommateurs. Si ces réseaux, et notamment airtel avec sa 3G, ne veulent pas respecter les cahiers de charge, l’ARCEP doit passer à une étape supérieur. Toucher là où ça fait mal : pourquoi ne pas retirer les licences ?

21 thoughts on “Connexion à internet: airtel Burkina vole ses consommateurs ?

  1. Merci pour cet article.
    Une question cependant. A-t-on fait des relevés réels des data consommées (voir dans les utilitaires du téléphone ou d’autres applis disponibles sur les différents store) pour comparer la facture fournie par Airtel ?

    Je pose cette question car depuis que cette question est sur les réseaux sociaux, je n’ai pas réussi à avoir de chiffres claires qui ne pourraient être contestés par airtel.

    On parle souvent de ressenti mais parfois on oublie les applications qui fonctionne en arrière plan et consomme beaucoup de données.

    1. Par rapport à ta question, il faut dire que les internautes ne maîtrisent pas très bien ce sujet. Airtel Burkina doit donc communiquer pour mieux se faire comprendre car beaucoup d’entre nous ignorent qu’il y a des applications qui fonctionne en arrière plan et consomme beaucoup de données.

  2. Enfin je ne penses pas qu’il faille attendre d’airtel une communication. Je ne serai pas étonné qu’il y ait de la triche de leur part. Mais il faut pouvoir mesurer les données réellement consommées.
    Sous Android… Menu paramètres et utilisation des données. Un décompte global est fait avec un détail par application.

  3. Wend Penga
    Wend Penga Je suis un fidèle client de Airtel et j’ai un seul numéros est c’est Airtel. Je tiens à dire à tous ceux qui disent que Airtel vole les unités et les mégas des clients, cela n’est pas le cas, pourquoi je dis cela. La plupart de ceux qui traitent Airtel de voleur utilise des smartphone et vous allez observer sur leur téléphone qu’ils sont en permanence connectés sur internet. Il ne désactive pas internet quant ils n’utilisent pas. Les smartphones sont des téléphones intelligent (fonctionne comme un ordinateur) alors, il se met à télécharger les mises à jours de tous les logiciels et jeux installer sur le téléphones sans demander votre avis. Dans cette situation si, le propriétaire du téléphone ne désactive pas internet et il est connecter en permanence, c’est normal que vous allez vous retrouver sans mégats sur votre téléphone ou tablettes. Il ne faut pas installer des logiciels au hasards, non prenez le soins d’installer ce qui est nécessaire pour vous., désactiver internet si vous n’utiliser pas. Je n’ai jmais eu de problème avec Airtel 3 G. Aucun mégats perdu etc.

    1. Ha! Monsieur Wend Panga. « La plupart de ceux qui traitent Airtel de voleur utilise des smartphone et vous allez observer sur leur téléphone qu’ils sont en permanence connectés sur internet ». Je n’ai pas de smartphone. Je me connecte avec ma clef airtel. Pour les mêmes utilisations que je faisais, je n’arrivais même pas à épuiser mes megats pendant le mois. Aujourd’hui, il me faut au moins 25 mille fois le mois pour les mêmes utilisations. Je n’ose même plus utiliser lire de la vidéo avec la clef de connexion parce que je juste après, airtel m’envoie un message pour me dire que j’ai épuisé soit 50% de mes mégats ou 80% de mégats. Et si tu as bien lu le billet et la capture d’écran, il ne s’agit nullement de smartphone comme vous le dites mais plutôt de la cléf.
      En plus, il faut dire que tous les utilisateurs smartphone, tablettes, ordinateurs se plaignent et non pas seulement les utilisateurs de smartphone comme vous le dites.

    2. Airtel a intérêt a prendre cette préoccupation au sérieux. Wend Penga si tu as un seul numéros c’est que tu pas d’experience a partager ou bien tu es commercial de Airtel. le smartphone dont tu parle est intelligent et meme très intelligent. il permet de désactiver les mise a jours des applis. Les société de téléphonie en générale et Airtel en particulier se sont lancer dans système d’escroquerie san précédant. ells vous obligent a souscrire a la musique sonnerie d’appel, les information, les jeux et j’en passe et tout cela san votre avis. conséquence vous rechargez les unités et a l’instant meme vous ne pouvez pas faire d’appel parce que le loup attendait vos unités. personne n’a intérêt a discréditer une société responsable. Nos sociétés de Téléphonie sont des voleurs et Airtel est un grand voleur.

  4. Merci pour la remarque. Effectivement Airtel est un réseau de mafieux il arnaque les clients à travers des services qu’on ne leurs demandes pas tel allô musique, Airtel Chat et bien d’autres. Quand tu souscris a un forfait, avant même que celui-ci ne soit épuisé, il coupe ta connexion et te fond croire que c’est un problème de réseau tout en sachant que ton forfait expire peut-être le même jour. C’est après qu’il se pointe avec leur appel farfelue pour te poser des questions qui ne ferons jamais revenir tes mégas.Moi personnellement j’ai dénoncé ce état de fait sur la page Facebook d’airtel et figuré vous que j’ai été purement et simplement bloqué. J’ai mis crois sur ce réseau mais je lance un appel a la league des consommateurs de mettre l’accent sur cette arnaque d’Airtel.

  5. Pour ma part j’ai choisi telmob, parceque leur mega s’épuisent moins rapidement que pour airtel et leur promo ou forfait sont sincères. contrairement à ceux de airtel qui ont toujours un arrière goût amer.

  6. hé yi airtel vole ses clients et c´ est pas seulement les mega.il laisse bonus pour couper dans tn compt principal tout en sachant k la duré d validité des bonus cè 1jour.

  7. Perso je peux partager l’avis du point de vu de l’obligation de souscription a des choses unitiles à la majorité des consommateurs aussi j’ai été victime avant même que de voir les pubs illusoires pour le fait que apres consommation de mes megas on continue de m’octoier des credits sans m’aviser.
    Ce qui concerne la consommation illégale des megas bien avant le delais j’ai pense que cela etait du a la taille de donnees telechargees, je ne les enveux pas trop mais pour le respect et la consideration que j’ais pour une petite revision de leurs forfais mega sera bienvenu.
    Toutes excuses

  8. je ne dis pas que Airtel ne vole pas mais c’est difficile à comprendre étant donné que nous utilisons parfois des appareils de connexions que nous ne comprenons même pas. Avec ma tablette par exemple , rien qu’hier j’ai fait forfait de 10megas après quelques jours sans navigation et j’ai même pas pu lire un lien et les mégas étaient fini. Aujourd’hui avec le même nombre de mégas j’ai navigué fatigué sans pouvoir épuiser les mégas. Alors je me dis que peut être que nos téléphones font plein de trucs que nous ignorons. Donc je me retiens de toute accusation.

  9. C’est vraiment triste, c’est vrai que certains ne maitrisent pas leurs appareils, mais c’est aussi exagéré de la part de Airtel, figurez vous qu’il y a aussi des personnes avisées, qui prennent le soin de desactiver toutes les mises à jour de leurs appareils et meme la connection, mais je vous avoue que le constat est amer, c’est du pur arnaque, il faudra que l’Etat liberalise le domaine de la telephonie pour que d’autres sociétés viennent nous sauver

  10. Pour ma part jai utilisé au moin sept réseaux dans 5 pays différents et le constat est tjr le même , partout où il ya airtel à part le Ghana, il ya tjr un couac.
    Quand à airtel BF c’est tjr la même histoire, réseau défaillant, programme de souscription des méga défaillant etc etc.
    Lorsque tu souscris a un forfait dans la majorité des cas lorsque ton forfait est fini, la connexion puise dans ton credit sir le compte principal, il ya problème
    Lorsque tu souscris à un forfait de 5giga que tu n’arrivais même pas a épuiser les 2/3 il ya 7 mois avec le même smartphone et que du jour au lendemain dans les même s conditions tu les épuise en 2 semaines , il ya problème.
    Lorsque tu désactive toutes tes applications qui fonctionne en arrière plan sauf la messagerie de whatsapp et que en un jour 200 méga s’envole sur un smartphone que tu as configuré pr faire que les mise à jour autorisé il ya problème.
    Lorsque on te promet une connexion de 3.75 G et que tu n’arrive même pas a dépasser les 30 ko/s durant un téléchargement en plein Ouagadougou , il ya problème.
    Lorsque on te fait payer un service client qui ne te donne aucunr satisfactions sauf pr te rappeller des promotionnelles alors que le service clients est gratuit dans des pays plus pauvre et frontaliers il ya problème.
    Lorsque le forfait Internet est 3 à 4 moins chère au Niger qui est un pays plus enclavé que le burkina avec pratiquement le même pouvoir d’achat des populations il ya problème.
    Cessez de trouver des excuses bidons à Airtel , l’utilisation de smartphones ne justifie pas de tel écart.
    Airtel Bf n’a pratiquement aucun concurrent de avec au niveau de l’internet mobile avec carte sim , alors elle fixe les tarifs qu’elle veut, se permet des écarts tout en se foutant du client

  11. francement airtel est devenu comme diendere.la force.surfacturation,on en parle pas du coté mega.en sus,le forfait de recharge de 1mois de communication etait 1500 de cela a 2000 de 2000a2500 et passe a 3000.malgre tt ns rechargeons tjrs pour finir un beau matin je recharge 3000 on me dit(airtel service)que le service est momentalement indisponible,ns vs enverrons des sms dès q disponible jusqu’a aujourd’hui.Bref,ne pas commencer ce qu’on ne pourra pas terminer.

  12. Bonjour a tous, je peux comprendre que certains se posent des questions a savoir si les smartphones ne font pas des choses en arrière plan pour epuiser les forfaits. Mais en tant que professionnels du domaine, je peux affirmer avec certitude que ces derniers jours airtel vole les clients à travers l’epuisement des forfaits, vous avez des tests ont été faits, je ne rentrerai pas en profondeur mais pour ceux qui doutent, sachez que les sytemes android sont modifiables de sorte a ne conserver que l’essentiel des applications pour faire tourner le systeme, ainsi gérer au mieu sa consommation internet et malgré tout les résultats sont clairs et nets, les forfaits s’epuisent avec une rapidité inadmissible depuis un certains temps, et en dehors des smartphones, pour un particulier qui sosucrit habituellement un 5giga pour un mois, il le fait depuis plus d’un an, et en general n’epuise pas son forfait avant les 30 jours, ayant gardé ses habitudes de consommation voit son forfait de ce mois s’epuiser en 17 jours, totalement a zero,, vous convenez avec moi que c’est suspect! et tout le monde en parle au meme moment, c’est qu’il ya forcement un hic quelques part! je pense que nous devons nous unir nous les consommateur pour cesser ce vol, d’abors forfait trop cher, ensuite vol sur ce forfait, halte!! on va ou la?

  13. Tablettes ou pas, airtel doit revoir sa copie et mieux assister sa clientelle. Pourquoi on en parle pas tant des autres compagnies de téléphonies. le client est libre de penser et de croire ce qu’il veut si airtel ne fait pas un effort de ns expliquer ce qui se passe. J retiens un mépris du client avec des impositions de quoi-je. Fatigué de me plaindre j’ai reduit mon utilisation au forfait de communication mensuelle qui passe de 2500 à 3000 puis à1000f par semaine dc plus de 4000 par mois sans explication sinon le constat. Jaurai aimé qu’il dise que l forfait passera à 5000f par mois à partir de telle date et celui qui peut il le constaterons. Quand on ns traite comme…c’est tout sauf professionnel

  14. Bonjour à tous. Je félicite tout le personnel des réseaux de téléphonies mobiles. Je pense que le conseil supérieur et l’ARCEP si je ne m’abuse du sigle doit veiller sur les réseaux de téléphonie mobile voire airtel. Je peux dire que j’ai été victime depuis le 16 octobre 2013 à 16h03 min où j’ai racheté 2500f sur mon compte airtel money pour la souscription au numéro favori qui était celui de ma fiancé. Le rachat a été fait mais jusqu’au jour où je vous parle, je n’ai toujours pas reçu mes unités. Je suis allé à l’agence principale exposer mon problème, on m’a dit de faire une requête, je l’ai fait et on m’a dit d’attendre 96h. J’ai attendu et je n’ai rien reçu à la fin des 96h. Je suis reparti les voir, ils me disent de refaire une autre requête. Sans hésite, je l’ai encore fait. Toujours, je n’ai rien reçu. Je me suis une fois de plus déporter au siège de airtel et on me dit de refaire une requête. Je l’ai fait. Toujours rien. Après cela, je suis allé à Bobo et j’ai profité faire un tour à l’agence de airtel expliquer mon problème et la dame qui m’a reçu m’ait avec un ton aigre d’ailleurs qui m’a étonné de faire une requête déposer qu’elle va transmettre à qui de droit. Cela fut fait. Jusqu’à la fin de mon séjour, toujours rien. Quand je suis arrivé à Ouaga, j’ai refait un tour au siège pour comprendre. A ma grande surprise, celle qui m’a reçu m’a dit tout simplement de faire une requête déposer qu’elle va transmettre. J’ai fait la requête. Jusqu’à l’heure où je suis entrain d’écrire, on ne m’a jamais appelé. Quand j’ai calculé le prix du carburant et de mon effort, j’ai dû abandonner. Une fois aussi, j’ai souscrit au forfait internet à 500f, quand j’ai reçu le message de félicitations, un autre message a suivi disant que je cite: « vous avez atteint 50%… ». Je vous assure que je suis tombé des nuées. Mon souhait, ait que le CSC et l’ARCEP revoit carrement nos réseaux de téléphonie mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *