CAF: le meilleur joueur africain de l’année doit évoluer sur le continent

La Confédération Africaine de Football (CAF) va designer le meilleur footballeur africain de l’année 2013 ce jeudi 9 janvier 2013 à Abuja (Nigeria). Les Ivoiriens Yaya Touré, Didier Drogba et le Nigérian John Obi Mikel sont les trois candidats. S’il est bien vrai que ces joueurs qui évoluent à l’extérieur sont des africains, à mon avis, la CAF doit poser comme critère pour remporter le trophée, que le lauréat évolue d’abord dans un championnat africain.

Mohamed Aboutreika malgré sa carrière riche en trophée, son talent et sa bonne saison 2013 ne pourra pas remporter le trophée de meilleur joueur africain parce qu'il évolue sur le continent africain;

Mohamed Aboutreika malgré sa carrière riche en trophée, son talent et sa bonne saison 2013 ne pourra pas remporter le trophée de meilleur joueur africain parce qu’il évolue sur le continent africain;

 

Le titre de joueur Africain de l’année décerné par la Confédération Africaine de Football (CAF) a remplacé le Ballon d’Or Africain décernée initialement par le Magazine France Football. J’apprécie l’idée que la CAF ait reprit l’attribution de ce trophée. Mais, ce qui ne tourne pas rond comme le ballon dans cette histoire, c’est que le titre de footballeur africain de l’année depuis 1992 a été attribué seulement à des joueurs évoluant  sur le continent européen. A ce rythme, les joueurs qui animent le championnat africain ne peuvent pas espérer remporter ce trophée. A moins avis, il faudrait changer les rôles. Le titre de joueur africain de l’année doit revenir à un footballeur d’origine africaine et qui évolue sur le continent. Je pourrai même être d’accord si le trophée récompense tout footballeur évoluant sur le continent. En Amérique du Sud, le prix du meilleur footballeur de cette zone revient toujours à un joueur qui évolue dans le championnat d’Amérique du Sud. L’on pourrait même copier  plus ou moins  au prix de meilleur footballeur d’Europe décernée par l’UEFA au lieu de créer un prix spécial pour le meilleur joueur basé en Afrique.

A mon avis, l’Égyptien Mohamed Aboutreika, vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique ou le Nigerian   Sunda Mba, champion d’Afrique devraient remporter ce trophée. Quand on regarde le trio retenu pour la récompense, hormi John Obi Mikel, vainqueur de la CAN et de ligue Europa, les deux autres, Didier Drogba et Yaya Touré n’ont remporté aucun trophée en 2013.

La CAF doit songer au développement du football local en mettant l’accent sur les acteurs qui l’animent chaque saison. Pour compenser donc, l’on pourrait décerner un prix spécial pour le meilleur joueur qui évolue dans les championnats hors d’Afrique. L’objectif est de donner plus de valeur aux championnats et aux coupes africaines. Car, le public africain préfère suivre les championnats européens parce que la CAF en fait rien pour valoriser ceux du continent. Des joueurs comme Mohamed Aboutreika (Egypte), Trésor Mputu (Tresor Mputu), Ahmed Fathi (Egypte), Rainford Kalaba (Zambie), Sunday Mba (Nigeria) etc. qui ont survolé les compétitions tant en clubs qu’avec leurs sélections ne pourront jamais prétendre, si la formule est ainsi gardée, remporter le trophée de footballeur africain. 

8 thoughts on “CAF: le meilleur joueur africain de l’année doit évoluer sur le continent

  1. suis d’avis avec toi! je pense aussi qu’il faut scinder les choses. créer une tribune pour récompenser les locaux étant donné qu’il y a le CHAN qui est là, on a donc plus de compétition ou nos joueurs locaux s’expriment. Valorisons donc ceux la qui sont sur le continent pour qu’il soit tjrs motiver à aller de l’avant. Si on veut on peut catégoriser meilleur joueur africain évoluant sur le continent, meilleur joueur africain évoluant à l’étranger et ballon d’or afrcain

  2. Bravo pour votre blog que je découvre avec plaisir ! Je suis d’accord avec vous mais malheureusement je crains que la multiplication des trophées ne fasse que créer de la confusion et baisser leur valeur respective. Bonne continuation.

  3. franchement, je te propose à la tête de la C.A.F car ceux qui sont là sont des complexés. voyez, ils règnent en Afrique et vivent pour l Europe. Africains réveillons nous.

  4. je me demande pourquoi le ballon d’or africain est donné par les joueurs africains évoluants en europe. alors que en afrique on a les joueurs qui peuvent nous montrer de bonnes choses.

  5. C’est une question délicate. C’est vrai que c’est un peu frustrant.
    La question se pose également je trouve pour les sélections en équipe nationale. Dans certains pays et notamment pour le rugby, si les joueurs n’évoluent pas dans le championnat nationale, ils ne peuvent pas évoluer dans l’équipe nationale. Je trouve cela très bien et donc pourquoi pas l’appliquer pour la ballon d’or Africain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *