Santé, argent, mariage, vengeance etc., explications des sacrifices sur les routes au Burkina

Mardi 23 avril 2013. 6h du matin. Alors que je partais me débrouiller pour obtenir mon pain quotidien comme d’habitude, j’ai vu sur mon chemin, trois petits tas de petits mils posés sur la route. En d’autres temps, on aurait dit que la personne qui a fait cela a gâché de la nourriture. Cependant il s’agit plutôt  d’un sacrifice commandé surement par un féticheur ou pour être positif un guérisseur.

Les sacrifices sur les routes du Burkina sont fréquents (ph. Boukari Ouedraogoa)

Les sacrifices sur les routes du Burkina sont fréquents (Photo : Boukari Ouédraogo)

 Pour certains étrangers qui sont de passage à Ouagadougou, ils seront surpris de voir à certains coins de rue, au milieu de la route, sur des termitières de la cola, des pièces d’argent, du mil, du maïs, du coton ou du tissu en cotonnade déposé par on ne sait qui. En général, cela se fait très tôt le matin pour ne pas dire très tard dans la nuit pendant que le maximum de personnes est plongé dans les bras de Morphée évitant ainsi d’être surpris.

Plusieurs raisons expliquent ces sacrifices. Il s’agit de recommandation de « marabout » qui exige de leurs patient(e)s de tels actes pour exaucer leurs vœux. Très souvent, il est recommandé de faire un don à un ou des mendiants. Pour d’autres cas, c’est de déposer sur une termitière, une colline au milieu de la route ce quelque chose pour obtenir ce qu’on veut. Parfois, il faut faire les deux.

Ces sacrifices qui sauvent

Devenir riche, retrouver la santé, avoir un enfant, exaucer un mauvais sort ce sont là les raisons qui poussent beaucoup de personnes à consulter les marabouts et a s’adonner à cette pratique. Efficace ou pas ? Difficile d’en juger tant qu’on n’en a pas fait l’expérience. Ces sacrifices s’expliquent aussi par le fait que beaucoup malgré leur conversion aux religions dites révélées croient encore à ces pratiques qui relèvent plus de l’animisme. Ils peuvent s’avérer être le dernier recours surtout quand pour les malades, la médecine moderne ne peut rien faire. Et cela arrive souvent. Ainsi, certaines femmes stériles qui souhaitent avoir un enfant, si elles ne sont pas allées voir des religieux, elles s’attachent les services marabouts qui leur recommandent souvent des sacrifices comme celui sur l’image. Elles en veulent peut-être à leur coépouse, à leur mari ou encore, elle sont jalouses d’une voisine qui a reçu un pagne de son mari. Et là, on dit souvent « elle a vu le pagne mais elle ne le portera pas ». Tout est dit dans la phrase.

Quand j’étais petit, on nous défendait ardemment de prendre les pièces de monnaies sur les termites. En réalité, mes camarades et moi nous nous cachions souvent pour aller les ramasser. Ils nous arrivaient d’entendre au village certaines personnes dirent que leurs sacrifices avaient été reçus par les « dieux » ou les ancêtres. Ce qui expliquait leurs disparitions. Si seulement ils savaient ! Et si nos parents l’avaient su ! Je n’imagine pas ce qui se serait passé. En plus, nous devions éviter de marcher dessus. Sinon, nous héritions des maux de celui qui les ont laissés là comme on aime le dire jusqu’aujourd’hui. Et pour dire vrai, j’évite toujours de le faire.

Je me rappelle aussi que lorsqu’il fille te refusait, il fallait verser la tête de margouillat tête rouge pilé mélange a du piment et tout un tas de cocktail. La nuit, son affaire la gratterait et tant qu’elle ne sera pas dans tes bras, elle ne pouvait pas dormir la nuit venue. Nous avons essayé. Mais rien! Aujourd’hui, qu’est ce que je pense de tout ça ? Il y a une part de vérité. Je pense que si nous n’avons pas connu de malheurs lorsque nous volions les sacrifices, c’est parce que nous étions des enfants et « Dieu nous a pardonné parce qu’on ne savait pas ce qu’on faisait ». Il m’est arrivé de voir des gens rentrés malades après avoir marché sur des trucs pareilles. Donc quelque part, il s’agit d’une seconde médecine. Une nouvelle forme de médecine.

//

6 Replies to “Santé, argent, mariage, vengeance etc., explications des sacrifices sur les routes au Burkina”

    1. Se sont pas de vrai marabout moi j’ai fait l’expérience mais rien.. Jai travailler avec un marabout sa vaux 1 ans maina et jai pas vue son deux cest le plus grand marabout.. Si quelqu’un veut toute information voici sont contacte: 0022673367679

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *