CAN 2013 : les Burkinabè fiers malgré la chute en finale des Étalons

Article : CAN 2013 : les Burkinabè fiers malgré la chute en finale des Étalons
Crédit:
11 février 2013

CAN 2013 : les Burkinabè fiers malgré la chute en finale des Étalons

A une semaine du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2013, si on  demandait à un pronostiqueur de parier un franc CFA sur les Étalons du Burkina pour disputer la finale, personne ou peu de personne aurait misé sur cette formation. Revenus sur la pointe des pieds lors de l’édition de 2012, la cuvée des Étalons 2013 sera reçue en héros. Bien avant la finale, les Burkinabè avaient déjà commencé à fêter ce parcours héroïque de leur sélection.

Mobilisation Etalons

Alors que les Étalons attendaient de disputer la finale de la 29ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre les Super Eagles du Nigeria, les Burkinabè eux avaient envahis les rues à deux jours de la finale. Donc, dès le vendredi, la fièvre de l’accueil qui devrait être réservée à ces héros se faisait sentir dans la capitale burkinabè. Pourquoi ? Parce qu’après 15 ans d’attente, victoire dans la plus grande des compétitions de football du continent, les représentants du pays des hommes intègres ont largement dépassé les objectifs qu’ils s’étaient fixés. Cette fois ci, l’équipe burkinabè a su faire preuve de combativité à l’image de Mohamed Koffi surnommé le ministre de la défense, de volonté, de sérieux, de rigueur dans le jeu mais surtout d’esprit d’équipe. Des qualités autrefois qui autrefois n’existaient pas au sein de cette équipe.
C’est pourquoi, depuis la qualification pour la finale (depuis aussi pour les quarts de finale) des jeunes des coups de sifflets, de vouvouzela mais aussi de klaxon retentissaient dans la capitale burkinabè. Les commerçants et les entreprises ont saisi cette occasion pour faire du bénéfice. Tous les supports sont bons pour imprimer le drapeau du Burkina, l’effigie d’une vedette de l’équipe notamment Pitroipa, le logo des Étalons ou autres choses afin de les commercialiser. Ne soyez pas surpris de voir le logo de la fédération burkinabè de football (FBF) ou le drapeau du Burkina sur les un maillot bien connu du Ghana ou du Portugal. Les vouvouzelas, les sifflets, les drapeaux, les autocollants, tous ces gadgets s’achetaient comme de petits pains. Les voitures, les motos et mêmes les vélos étaient décorées ou peints aux couleurs nationales. Les forces de sécurités, n’ont pu réduire accidents à cause des les jeunes qui pétaradaient dans les rues de Ouagadougou à moto tandis que d’autres badigeonnés aux couleurs burkinabè jouaient aux clowns dans certains coins de rues. La fièvre de la CAN a pratiquement éclipsé la préparation de la Saint Valentin et aussi la campagne pour les élections municipales partielles à Ouagadougou. Tout cela n’était que l’avant-goût de ce qui se préparait pour le retour des Etalons.
A 18heures, les rues de Ouagadougou étaient désertes. Presque tout le monde était devant son petit écran pour voir l’exploit de leur équipe nationale. Mais, les espoirs de surprendre les Super Eagles du Nigeria en finale seront anéantis à la 40ème mn de jeu avec un but de Dimanche… pardon Sunday Mba. A la fin du match, les supporters ont rangé leurs sifflets et vouvouzelas. Ces instants de douleur passée, ils ont recommencé la fête en attendant le retour des héros d’Afrique du Sud 2013 au pays car malgré tout, ils restent fiers de leur équipe.

//

Partagez

Commentaires