Mali : c’est maintenant qu’ils se bougent

Article : Mali : c’est maintenant qu’ils se bougent
Crédit:
14 janvier 2013

Mali : c’est maintenant qu’ils se bougent

Après les offensives des islamistes d’Ençar Dine, du Moujao, du Mlna, Boko Haram etc. sous la coupe  d’Aqmi sur la ville de Konna le 11 janvier 2013,  la France a aidé l’armée malienne a récupérer cette localité tout en bombardant les bases des assaillants. Cette intervention qui était inévitable a mis du temps à venir.

Mali
(ph.lepoint.fr)

Enfin ! C’est le cri de soulagement des populations du nord-Mali mais de ceux du Sud. Après neuf mois d’occupation de la zone septentrionale, les premières frappes contres les bases jihadistes sont intervenues seulement en ce mois de janvier 2013. Pendant que la communauté internationale tergiversait à travers des sommets inutiles, des négociations ou dialogues qui pondaient rien de bon, les islamistes eux semaient la terreur dans les zones occupées en violant, amputant, des femmes et des jeunes, mariant de force les filles, enrôlant des enfants, détruisant des mausolées et autres monuments historiques.  De nombreux maliens s’étaient réfugiés dans les pays voisins comme le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie ou encore la Côte d’Ivoire. La situation économique dans cette zone était devenue plus que précaire.

L’un des premiers responsables de cette situation, est le capitaine Yaya Sanogo. Car ce que l’on oublie, dès que les rebelles ont commencé à conquérir la zone qu’ils appellent AZAWAD, la CEDEAO a voulu envoyer une troupe au Mali. Mais le putschiste et ses ouailles se sont opposés. Des manifestations contre une délégation de la CEDEAO avaient eu lieu. Pourtant après le coup d’Etat du 22 mars 2012 contre le régime de Hamadou Toumani Touré, l’armée malienne n’a pas réussi à stopper l’avancée du MLNA. Jusqu’à la veille de l’intervention française, des manifestations pro-putschistes appelaient au départ du président intérimaire Diocounda Traoré et disaient non à une intervention de la CEDEAO.

Si au départ le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré était parmi les va-t-en guerre, il changera de position assez rapidement pour jouer le rôle de médiateur de la CEDEAO. Les Islamistes ont profité de cette tribune pour jouer avec la CEDEAO et la communauté internationale tout en se renforçant pendant ce temps.

Aujourd’hui, quand on voit la mobilisation de la communauté internationale, de la CEDEAO au même des putschistes, on se dit qu’on a perdu du temps, trop de gâchis ! Car ce qui surprend, même si les rebelles sont supposés bien équipés et entraînés, l’on se rend compte que les bombardements des zones qu’ils occupaient s’est faite avec une facilité déconcertante. On avait tellement vanté l’équipement des Islamistes qu’on est surpris de la facilité avec laquelle l’armée française les a chassé et neutralisé en quelques jours. Enfin, les troupes de la CEDEAO feront leur entrée dans ce conflit puisque l’armée française a déjà ouvert la voie. On saura donc de quoi elles sont capables parce que cette affaire d’islamistes, de terrorisme, ne concerne pas seulement le Mali mais aussi toute la sous-région ouest africaine. Il ne faut pas oublier que pour ces rebelles l’islam, religion qu’ils utilisent pour leurs sales besognes, doit régner sur le monde entier. L’Union Africaine doit faire son entrée dans cette guerre contre le terrorisme. 

Partagez

Commentaires

Nazi.Islamiste
Répondre

Holocauste en mali
https://www.youtube.com/watch?v=2eqOF3l5d-E
https://www.youtube.com/watch?v=H6fZx1smC-Y