Confidences-confidences: la page facebook qui résoud les problèmes

Certains clichés, fondés ou non, font de facebook un réseau social de drague. Pourtant, avec une petite ingéniosité, ce site qui permet une interaction entre les internautes peut servir à la résolution des problèmes comme le groupe « confidences-confidences », une page sur laquelle, des « confidents » posent leurs problèmes en espérant trouver des conseils et des  solutions.

Une internaute a compris la nécessité de proposer des solutions aux personnes qui ont besoin d’assistance en créant le groupe Confidences Confidences sur le réseau social Facebook. L’objectif de cette page est de permettre aux internautes qui cherchent des conseils et solutions pour les problèmes qu’ils traversent ou vivent (souvent en cachette), de pouvoir se libérer anonymement et recevoir des conseils provenant des membres du groupe qui est composé d’une multitude de personnes venant d’horizons diverses sans distinction de sexe, de nationalité etc.

Crée depuis août 2011, cette page a connu un véritable succès. Plus de 20300 inscrits à nos jours. Les problèmes posés sont diversifiés. Mais les sujets qui dominent sont d’ordres sentimentaux. Naturellement, les avis sont partagés au point que certains commentaires ressemblent à des règlements de compte entre les confidents comme les appellent la créatrice de ce groupe Ouédraogo Samira. Les sujets peuvent être sérieux, comiques, provocateurs etc. Plus de 750 problèmes ont été postés directement par l’administratrice. Elle affirme que plus de 500 sujets ont été résolus avec des échos favorables.

Le groupe a permis entre autres de venir en aide à des personnes malades en obtenant par exemple du sang d’un groupe sanguin que l’on avait du mal à trouver, de soutenir une fille mère en difficulté avec ses nouveaux nés, de trouver du travail pour « confidents ». L’administratrice a même eu recours des spécialistes en gynécologie pour résoudre certains problèmes. Présentement un problème de don est exposé pour venir en aide à une fille dont les parents non plus les moyens de subvenir à sa scolarité (vos gestes sont attendus).

Petites sélections de sujets et de commentaires

 « Problème 561 : il s’agit de ma copine avec qui je pense me marier. Mais elle est stérile. Cela a été confirmé par un docteur spécialiste et c’est après la consultation que le doc lui dit qu’elle na pas d’utérus. Donc elle ne peut faire des enfants alors que j’aimerai avoir un enfant. Voila la question que je me pose c’est de savoir s’il faut la laisser tomber cette relation ou rester tjrs avec elle tout en sachant quelle n’est pas féconde/Merci ».

Commentaires sur le sujet : « 1er mon frère si tu étais stérile tu nous poserais cette question??? Tu l’aimes ou pas??? Y a d’autres moyens d’avoir des enfants! Elle n’a pas demandé à être stérile et je pense que tu devrais la soutenir au lieu d baissé les bras ! ».

« L’amour vainc l’adversité et beaucoup de miracles se produisent par le simple fait de l’amour! Je ne suis pas un Bishop! Lol! Et puis, la science a aussi ses limites mon frère! En plus, vous pourriez toujours adopter des enfants ou tu pourras obtenir d’elle l’autorisation de faire un enfant extra conjugale (le pire des cas) qu’elle va ensuite adopter si c’est un enfant de ton propre sang que tu voudras voir! Courage surtout! ». D’autres croient au miracle: « Priez surtout SVP. mon frère croies-tu que la fille ne voudrait pas avoir d’enfant? Et si c’était toi voudrais-tu que la fille te quitte? Elle ne l’a pas payé, elle ne l’a jamais souhaité. Marie-la. Il y a des gens qui on eu des enfants et les enfants sont tous morts les laisser. Si tu l’aimes vraiment il faut l’aimer avec tout ce qu’elle a et est. J’aime avec fermeté et j’aime ceux qui aiment avec fermeté. Que Dieu opère des miracles dans votre couple mon frère ».Conclusion de ce sujet : juste pour remercier tous les amis et leur donner notre point de vu. Nous avons décidé de nous marier en décembre tout en ayant conscience de ce qui nous attend.

Problème 620: je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire voila mon histoire j’ai 32 ans et je sors avec une fille depuis janvier 2012 tout se passais bien, enfin c’est ce que je croyais, jusqu’au samedi passé ou j’ai appris qu’elle m’a trompé avec un mec qui lui faisais la coure et cela sans préservatif et dans une chambre de passe .depuis le samedi je suis devenu l’ombre de moi même je ne sais que faire je ne sais que pense toute ma confiance en elle a chuté jusqu’au point zéro suis complètement perdu.
Merci pour vos conseils.

Commentaires sur le sujet: « C’est pour cela qu’on aime dire que la confiance n’exclue pas le  controooolll!!! A ta place je ne la quitterai pas!! Chacun fait des erreurs et nul n’est parfait!! Si tu l’aimes toujours, bat toi pour elle si elle est frivole tu peux l’amener à changer!! N’oublie jamais que l’amour peut tout!!! Tu peux te fâcher un bon bout de temps en lui manifestant ton mécontenta mais ne la quitte pas parce ce n’est pas sur que tu vas trouver mieux ailleurs… ». Un autre commentaire va dans ce sens : « Qui t’a dit ça??? On ta donner des preuves? Sinon, fait gaffe avec les  »on dit la » ils ont l’imagination très fertile et sont toujours prêt a gâter ce qui es jolie. Donc si tu n’a aucune preuve n’accuse pas la fille la comme ça sans lui en avoir parlé… Mais s’il s’avère que tu as tes preuves et que tu ne trouves pas assez de force au fond de toi pour pardonner cette infidélité…tourne juste la page et trouve-toi un nouveau petit cœur! » Voici la conclusion du sujet par l’auteur du post : j’ai décidé de suivre le conseil des uns et des autres. Pour cela on s’est mis en période d’observation pour un mois jusqu’à la fin septembre afin de voir si son comportement va changer. Je lui ais donné une dernière chance de me prouver qu’elle peut changer et j’espère qu’elle va changer. je tiens a dire merci a tous ceux qui ont eu une pensée pour mon problème merci encore du fond du cœur que DIEU vous bénisse. Vous êtes une vraie famille.

Probleme764:MAFIANCEE
« imaginez vous que votre fiancée parte pour bosser chez un de ces amis. Etant là-bas elle prépare pour ce dernier, se lave dans sa douche, ils restent dans sa chambre pour regarder un film sur son lit pendant la pause. Ma copine s’est permis de me le dire comme elle sait que l’aime, elle se permet presque tout. Comment réagirez-vous? »

Exemples de commentaires : « En principe il n y a rien de grave dans ce quelle fait; mais je me dis quelle devrait quand même connaitre son mec pour savoir que ce genre de chose ne lui plairait pas ou alors le rendrais jaloux, d’ou la façon maladroite de mettre son copain en confiance en le lui racontant. A mon avis dans l’amitié il y a aussi des limites à ne pas dépasser entre filles et garçons sinon on rentre dans l’intimité du couple et ca devient compliqué même si rien ne s’est passé ».

« hummm ya anguille sous roche ! euhhh ya vipère sous roche même ! cè kom sa sa commence ! fo lui dire que tu n’aime pa tro ces frottements là !!! si son ami ne voit pas otr choz il devrait eviter mem ce genr d’agissements ! Mon cher reveill toi, sois ferme avant ke le pire narriv ! hayaa ! Tu es prévenu ! Un homme prévenu en vaut…? »

« Mon cher ami je pense que tu devrais lire entre les lignes. Voilà ce que je pense: -la go là gère avec le gars et sa conscience la gronde. Elle se dit que tu es tellement tolèrent par amour que tu laisserais faire si elle te dit que tout ça c’est innocent. cherche à connaitre la profondeur des choses car à mon avis le minimum qu’ils aient fait c’est de fleureter ensemble sinon même il couchent tout le temps ensemble mais les sentiments ne sont pas déclarés (genre on est amis on s’aime pas mais on se fait plaisir) et pour finir un jour ce sentiment là risque de s’ouvrir et éclore en amour passionnel.je suis sur qu’il ya des choses que ta chérie fais pas chez toi et qu’elle fait surement chez ce dernier. Pour le conseil je te dirai d’être ferme avec elle sur ce sujet. ne crois pas que si tu lui dis les gouès (dire la vérité) elle va se barrer. Interdis-la de revoir le gars et jauge ses réactions!! »

Problème 636 « pourquoi les hommes pensent que seuls les gros pénis donnent du plaisir aux femmes ? Chers hommes éclairés moi ».

« Heyyy complexe né il ya longtemps qui laisse croire que ce qui est gros est forcement meilleur… que quand ça coince la, tu te sens dominateur et tu crois que l’autre aussi prend son pied car tu la comble entièrement!!!!  Faut juste savoir ou toucher et à quel moment… La taille n’a pas grand chose à y voir quoi que… »

 Un autre exemple problème 634: « tu es avec ta chérie et pendant que tu es entrain de vouloir l’embrasser elle se trompe et appelle le nom d’un autre garçon au lieu de ton nom. Cela ne veut il pas dire qu’il te trompe avec ce dernier? » Cette fois-ci, je vous laisse répondre.

One thought on “Confidences-confidences: la page facebook qui résoud les problèmes

  1. bonjour,moi je voudrais des conseils.Depuis que j’ai quitté le lycée je n’arrive plus a avoir une copine pourtant je croyais qu’avec l’université je n’aurais pas de problème pour avoir une copine. Mais le gros probleme est que je suis toujours amoureux de mon ex depuis le lycée mais elle après moi elle es sorti avec un ami qui était au courant de nos relations. Actuellement mon ex est à ouaga et me contact tjrs on echanges au téléphone souvent mais ca s’arrête là.Vraiment je ne sais pas si c’est un sort mais je n’arrive pas à trouver une copine depuis 28mois et je ne cesse de penser à mon ex.Vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *