Radio au Burkina : « Affairage » et « Confidence » deux émissions de référence

28 juillet 2011

Radio au Burkina : « Affairage » et « Confidence » deux émissions de référence

La ville de Ouagadougou compte une vingtaine de radios commerciales. La concurrence exige donc des émissions de qualités pour attirer les auditeurs. Deux émissions semblent tirer leur épingle du jeu. « Affairage » une émission de la radio Ouaga FM et « Confidence » de la radio Horizon FM.

Ph.Communiqué2Presse

Avec l’éclosion du paysage radiophonique burkinabè après le vent de démocratisation qui a secoué l’Afrique au début des années 1990, plusieurs radios ont vu le jour. Si les émissions musicales semblent prendre le pas sur les autres, deux émissions particulières connaissent une forte audience. Il s’agit d’abord de l’émission « Affairage». Cette émission passe sur les antennes de la radio Ouaga FM du lundi au vendredi à partir de 6h30 à 7h. Ce programme est rediffusé les soirs de 17h30 à 18h. Le samedi et le dimanche, l’émission passe en langue locale mooré. « Affairage» est une émission interactive qui permet aux auditeurs de porter des critiques sur l’administration publique. Au fil du temps, elle s’est imposée comme un cadre de libre expression pour les auditeurs. Chaque matin, des dizaines d’auditeurs appellent en direct pour interpeller certains dysfonctionnements. Les autorités politiques, coutumières et mêmes religieuses sont interpellées. Toutes les questions, qu’elles soient d’ordre politique ou social, sont évoquées par les auditeurs. Les auditeurs appellent également la population à plus de civisme. Le maire de la capitale burkinabè Simon Compaoré semblent être l’un des fidèles auditeurs de cette émission au vu de la promptitude avec laquelle il réagit lorsque son institution est interpellée. Certains auditeurs ont souvent témoigné de la réaction du maire de la capitale burkinabè. L’ancien premier ministre du Burkina Tertius Zongo a d’ailleurs pris part à cette émission en apportant des réponses au cours d’une émission d’ « Affairage ». L’émission a été récompensée lors des Galians 2009, (prix récompensant les meilleurs acteurs des médias chaque année au Burkina Faso), du prix de l’Assemblée Nationale.

« Confidence », l’autre émission interactive de la Radio Horizon Fm, la première radio libre d’Afrique est également l’une des plus écoutées. Cette émission depuis plus d’une dizaine d’années permet aux auditeurs d’exposer leur problème et de demander des propositions de solutions. La popularité de cette émission a conduit son animateur Thierry a multiplié le nombre d’heures d’émissions. En plus, des auditeurs plus ou moins âgé se sont constitués en conseiller et appellent très souvent à la radio pour trouver des solutions à ceux qui exposent leurs problèmes à l’antenne. «Confidence » est diffusée tous les vendredis matin de 8h à 9 h et les soirs de 22h à 24h et les dimanches entre 23h et 1h du matin. Banal ou sérieux, il n’y a pas de sujet tabou dans cette émission. Pour l’émission du vendredi l’animateur choisi un thème autour duquel il échange avec ses auditeurs.

Sans aucun doute, « Affairage » et « Confidence » sont les deux émissions phares du paysage radiophonique burkinabè.

Partagez

Commentaires

madame some fatoumata
Répondre

Bonjour monsieur ouedraogo. Mon affairage porte sur l onea bobo précisément gneneta.je reside au secteur 24 depuis 2012 on na demandé de l eau et jusqu'à présent rien.la connexion est faite mais ce n'est pas alimenté. Si le modérateur peu nous aide car nous souffrons. Merci et bon vent a affairage

TINTO yacouba
Répondre

Bonjour. Je suis un agent du MENA précisément du primaire .Je vous écris au sujet de ma correction d'indemnités pour la catégorie B1 qui me pose de sérieux soucis.En effet, j'ai été reclassé en janvier 2018 et l'acte de reclassement est tombé en octobre 2018.c'est en mars 2019 que j'ai finalement pu déposé mon dossier de correction d'indemnités.je l'ai suivi jusqu'à la direction régionale (ressources humaines) .Depuis le mois d'octobre 2020 mon dossier est arrivé au niveau du budget .Le 7 Avril 2021 ,les agents de la direction régionale me fais savoir que le dossier est introuvable.Je pars au niveau du budget pour suivre le dossier mais un agent me dit qu'il s'excuse de ne pas pouvoir me situer par rapport à ma demande de correction. Après tout ce temps d'attente, j'avoue que je suis perdu.pitier ,veuillez m'aider svp.

Nignan
Répondre

Bonsoir je demande votre numéro pour participer à l'émission confidence

BURKINBIGA
Répondre

Bonjour Mr OUEDRAOGO, notre affairage porte sur la mobilisation des artistes demain matin. C'est juste pour dire à ces artistes que leurs droits sont en baisse alors que les conditions de travail des agents restent à désirer. Les droits à recouvrer augmentent d'une année à une autre. On donnait 100.000Francs lors du mariage d'un artiste; mais aujourd'hui la direction donne un soutient financier de 25.000 Francs. Les droits généraux sont passés de 5.000Francs à 2.000Francs. La direction actuelle ne se souci même pas des conditions de vie des artistes. Elle est là pour segmenter le moteur du véhicule du DG à 2.000.000Francs alors qu’elle prétendre diminuer les charges. Les chèques au BBDA sont signés par la DAAF et le DG.Les Dépenses sont également autorisées par les deux personnes qui sont le DG et sa DAAF. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT. La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

Don Djack
Répondre

Mon affairage va à l'endroit du Ministère de l'Action Social et de la Solidarité Nationale, Pourquoi cette discrimination envers les inscrits sur titre. Ils sont laissés pour compte car aucun test d'intégration n'est organisé à leur égard et encore moins le ministère ne prend pas en compte ces derniers dans les projets étatique qui sont en place tels LES FILETS SOCIAUX, dont sont privilégiés que les agents directs qui relèvent de ce ministère. ce cri plein d'amertume pour les interpeller à faire quelques choses pour ces inscrits sur titre qui croupissent dans la misère et attendent une promotion. Merci

Alexis SANOU
Répondre

Bonjour Mr. OUEDRAOGO, Mon affairage porte sur le MENA. Comme tous les autres collègues, notre souhait était de se trouver dans nos différents postes actuellement.Malheureusement ce n'est pas été le cas, tout simplement le test d'intégration n'a pas marché. Ils se joignent à moi pour demander au ministre s'il pouvait voir la situation des rescapés du test d'intégration session 2015 en leur accordant une seconde chance. Parce que actuellement nous vivons dans une situation très difficile et cela s'explique d'abord par le fait que la demande était forte par rapport à l'offre, en plus, les résultats ne sont pas sortis avant la rentrée donc toutes les écoles privées étaient saturées parce qu'il y a eu trop d'échec. Nous leur demandons également s'ils pouvaient décentraliser le test entre deux villes(Bobo-Dioulasso et Ouagadougou).
Pour conclure; nous interpellons les autorités à se pencher sur notre cri de coeur. Merci

Alexis SANOU
Répondre

Mon deuxième affairage porte sur l'émission "affairage" en question. Si les responsables pouvaient permettre aux animateurs de faire l'émission en une durée d'une heure pour permettre à plusieurs auditeurs de s'exprimer. La semaine dernière, j'ai essayé de participer à l'émission mais je n'ai pas eu accès, la ligne était saturée. A chaque fois j'appelais plus de 10 fois mais sans succès. Donc s'ils pouvaient vraiment revoir la durée cela allait nous arranger. Merci et bon vent l'émission Affairage.

Don Djack
Répondre

Bonjour! Mon affairage, s'oriente vers les nouveaux locataires du Ministère de l'Action Social d'organiser des tests d'intégrations à l'endroit des inscrits sur titre de son ministère afin que ceux ne deviennent pas des cas sociaux car leurs conditions d'emploi restent à désirer. Ils sont la plupart exploité par des associations merci

BAYALA MATHIEU
Répondre

Bonjour! Un véhicule assuré par coris assurance a percuté notre véhicule le 27 décembre 2014 et depuis lors nous courrons derrière l'assurance pour réparation. coris assurance veut nous verser seulement 385 000f et pourtant notre véhicule est hors usage. Pouquoi devons-nous souffrir et même aller en justice pour être dédommagé? alors que coris assurance nous promettent tout quand ils font leurs publicités. Merci et bon vent à l'émission.

toutes les informations du senegal
Répondre

Intéressant article. Ca serait bien si vous mettez l'article à jour. Apparement, confidence est diffusée maintenant le Mercredi et le Jeudi. Quelles sont les 10 émissions les plus populaires du Burkina?