La Saint Valentin, aussi une question d’affaire

17 février 2011

La Saint Valentin, aussi une question d’affaire

La Saint Valentin, la fête d’amoureux a lieu chaque 14 février. Plus qu’un jour pour se dire « je t’aime », c’est une occasion de faire des affaires. Plusieurs jours après, la Saint Valentin se faire toujours sentir, car tout le mois de février est dédié à cet évènement.

Des fleurs, des tee-shirt etc pour la Saint Valentin

La Saint Valentin est devenu est évènement incontournable dans la vie des jeunes à Ouagadougou. Le 14 février, offrir un cadeau à son âme sœur est devenu presqu’ une obligation. Un pêché si on oublie le petit cadeau.  L’autre pourrait interpréter cela comme un manque de considération. Portables dernière génération, motos, voilà des cadeaux de luxe qu’offrent certains hommes à leurs copines.

Tee-shirts, pagnes, casquettes aux couleurs de la Saint Valentin pullulent dans la ville de Ouagadougou devant les goudrons, dans les boutiques et les magasins pour ce 14 février 2011. Les petits vendeurs ont trouvé une occasion de faire des bénéfices depuis le début du mois de février. Mieux vaut profiter de l’engouement en attendant de renouer avec le quotidien et le traditionnel « ça ne marche pas ». De quartiers en quartiers, ils se proposent des bouquets de fleurs, des tableaux etc. Pour au moins une semaine, c’est ce qui marchera à Ouagadougou.

Les cartes s’achètent comme de petits pains

Pas seulement les jeunes commerçants, des sociétés saisissent cette opportunité pour faire des « promos spéciales » sur leur produits.  Les motos sont vendues à des prix réduit en plus de cadeaux. Les sociétés de téléphonie mobile proposent  des bonus sur les cartes de recharges. Une occasion pour les amoureux d’échanger assez longuement au téléphone.

Diner-gala avec la chanteuse congolaise Pierrette Adams dans un hôtel de la place, concerts, spectacles d’humour, jeux concours, etc. de nombreuses activités au programme.

C’est vrai que c’est un jour pour raviver la flamme amoureuse mais, c’est ce jour là que beaucoup découvre qu’ils ne sont pas aimés. Tromperie, rendez-vous manqué, flagrant délit etc.

Au départ, les jeunes étaient les plus concernés par la Saint Valentin. Mais les plus anciens commencent aussi à s’y mettre. Comme quoi, l’amour n’a pas d’âge.

Partagez

Commentaires