La défense en ligne

18 janvier 2011

La défense en ligne

La défense en ligne est l’un des meilleurs moyens pour prendre à défaut un attaquant en position de hors jeu, qu’il soit Samuel Eto’o Fils quatre fois ballon d’or africain, Lionel Messi considéré comme le meilleur joueur du monde, ballon d’Or France Football et Ballon d’Or Fifa (la nouvelle formule) se font souvent prendre. Même l’Italien Phillipo Inzaghi qui déjoue assez aisément ce piège n’échappe pas toujours à la vigilance des arbitres. La défense en ligne a fait ses preuves. Une entente parfaite entre les défenseurs d’une même équipe de football est la clef de son succès.

Beaucoup de lecteurs pensent bien connaitre la défense en ligne, le football étant pratiquer aux quatre coins du globe. L’efficacité de ce système a séduit si bien que sa renommée a fait lui a valu d’être transféré dans les salles d’examens au Burkina Faso. Un aperçu technique :

Première étape, la constitution d’une équipe.

Des candidats passent une attente. Ensemble, ils préparent normalement les examens avec les documents qu’ils trouvent sur le marché. C’est le stage de préparation ou l’entrainement. On y peaufine toutes les stratégies qui seront mises en application pendant le match.

Deuxième étape, les phases de qualifications.

Les candidats déposent ensemble et le même jour leur dossier afin d’avoir les numéros de récépissé successifs. Les numéros étant attribués par ordre d’arriver et les places déterminées par rapport au même principe, les candidats sont assurés de jouer dans le même camp. Dans la même salle les candidats occupent parfois la même table la voire toute la ranger.

Troisième et dernière étape : la compétition

Lorsque les sujets de composition arrivent, c’est tout le groupe qui se serre les coudes. Les sujets sont traités comme un seul homme. Les candidats font circuler les bouts de feuilles. La complicité est de rigueur et le travail d’équipe indispensable à la victoire finale.

Cette approche tout à fait insolite pendant les examens et concours au Burkina Faso à fait ses preuves.  Et les autorités en charge de l’organisation de ces recrutements ont mis du temps avant de comprendre le subterfuge.

Une fois la stratégie décelée, elles ont mis en place un plan de contre attaque. La tactique est toute simple mais efficace : isoler les coéquipiers en les installant non plus par ordre d’inscription mais plutôt par ordre alphabétique. Ainsi un jeune villageois venu de Dori, (une localité à l’extrême nord du Burkina Faso), peut se retrouver sur le même banc qu’un ressortissant de Bobo Dioulasso, la capitale économique située à l’Ouest du pays. Etant de parfaits inconnus l’un pour l’autre et l’absence de confiance aidant les deux candidats ne peuvent pas travailler ensemble car le contexte laisse peut de place à l’improvisation. Des coéquipiers qui ne se connaissent pas et qui s’alignent dans une équipe ont 90% de chances d’échouer.

10% de chance de réussite, c’est peu mais suffisant pour les braves candidats aux examens et concours de la fonction publique burkinabè. Désormais plus besoin de se connaitre pour pratiquer la défense en ligne. En professionnels, ce handicap est vite surmonté : ce n’est qu’une question d’expérience. L’entente est automatique.

Le succès de cette technique à séduit au-delà des salles d’examens et de concours pour gagner les étudiants de l’Université de Ouagadougou. Là, l’approche très similaire connait néanmoins quelques réaménagements pour l’adapter au contexte. En troisième année de Sciences Juridiques et Politique (SJP) communément appelée Droit, quelques étudiants témoignent. A une dizaine, ils se distribuent les postes. La tactique est simple : pour un devoir, le cours est reparti entre les membres du groupe. Pendant la phase préparatoire, chacun se spécialise pour les parties (les chapitres) qui lui ont été confiées par l’ensemble de l’équipe sans se préoccuper des autres parties. Pendant le devoir, chaque membre de l’équipe traite les questions relatives à sa partie et fait passer le sujet traité aux autres et le tour est joué. La bonne maitrise de son domaine et la circulation des sujets traités est le secret du succès.

Vous parlerez peut-être de tricherie : ici on ne voit pas cela de la sorte. On parle tout simplement de défense en ligne. Et comme ça que certains obtiennent leurs diplômes et des postes au pays des hommes intègres.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Lompo
Répondre

Ce qui est étonnant c'est que ce sont ces mêmes defenseurs en ligne qui se plaignent des malversations et de la corruption dans le pays. On n'ose pas les imaginer à des postes de responsabilité.

David Kpelly
Répondre

C'est pas de la triche, mon cher homme intègre, ni une défense en ligne. Cherchons à cette bonne méthode un nom plus design. Je propose "la spécialisation en ligne" ou le "taylorisme" pour faire plus management. Tu vois, hein! Ah, notre Afrique et ses cadres de demain! Ben, que veux-tu, c'est pas nous, on imite nos aînés, va voir, mon frère!
Amitiés!