Jeux vidéo la nouvelle passion de jeunes Ouagalais

8 novembre 2010

Jeux vidéo la nouvelle passion de jeunes Ouagalais

Le jeu vidéo est en train de gagner le cœur des jeunes Ouagalais. Sous un semblant de kiosque de jeunes enfants  les manettes en main gesticulent devant un écran de jeu vidéo. A l’affiche un match entre deux équipe nationale. Un novice pourrait croire à un vrai match. Il s’agit pourtant d’un jeu. Dans ce mini-kiosque, sont disposés quatre postes. Deux garçons, assis sur un banc, jouent an football tandis le gérant, pratique un jeu de combat. « Ça s’appelle Dragon bull » explique Sofiane le gérant. Selon ses explications les jeux vidéo sont devenus actuellement une véritable passion pour les jeunes. Il ouvre tous les soirs entre 16 heures et 22 heures. Ce qui permet aux élèves après l’école de venir s’amuser. Ces derniers ne sont pas les seuls à s’adonner aux jeux vidéo. « Tout le monde ne peut pas jouer  et beaucoup repartent très déçu». Certains jeunes des centres de formations de football se retrouveraient chaque soir pour un tournoi. « Ils viennent souvent à dix. Ce qui ne permet pas à tout le monde de pratiquer leur jeu favori » fait remarquer Sofiane.

 De grandes personnes viennent aussi s’amuser. Il existe une gamme varié de jeux comme ceux de voitures, de motos et « mortal combat ». D’après les explications de Sofiane le football est de loin le jeu vidéo préféré des pratiquants. Pour ce jeu, chaque joueur peut choisir l’équipe qu’il préfère. L’Inter de Milan serait le club le plus sollicité à cause du Camerounais Samuel Eto’o Fils. « Chaque joueur choisi son équipe en fonction du joueur qu’il préfère. Après l’Inter de Milan avec Samuel Eto’o, Chelsea pour Didier Drogba, le FC Barcelone avec Léo Messi et le Real Madrid grâce à Cristiano Ronaldo sont les équipes les plus sollicités». Même si les pratiquants jouent souvent seuls, ils préfèrent plus les derbys. Le problème dans ces duels, certains se chamaillent pour le choix des équipes. Tout le monde voudrait jouer avec l’Inter de Milan. Sofiane confie qu’il gagne près de cinq milles par soirée. Malheureusement, comme le reconnait Sofiane, certains préfèrent venir s’amuser plutôt que d’apprendre leurs leçons.

Partagez

Commentaires

fasokan
Répondre

La même passion animent les jeunes maliens. On rencontre ces salles de jeux vidéos dans beaucoup de quartiers à Bamako. Je m'inquiète beaucoup pour le côté des élèves qui, des fois, peuvent chomer pour aller jouer. En plus, si l'enfant est attiré par une chose quelconque, ça joue sur ses études et je sais qu'il y a des élèves dont le rediublement peut dépendre de ces jeux là.
Bon, ça amuse quand même, mais que les élèves sachent faire la différence entre le loisir et le travail.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Tu as parfaitement bien resumé la situation. C'est bien de permettre aux enfants de s'amuser mais attention à ne pas faire de confusion. Il doivent songer à Bosser avant de jouer.

Abdoul Kadir
Répondre

La jeunesse burkinabé vibre dans l'engouement des salles de jeux videos 10 ans après la côte d'ivoire notre pays est en retard mais c'est quand même un réel plaisir de constater enfin que ces genres de loisirs existent chez nous, c'est vrai que ce phénomène pourrait être un facteur d'echec scolaire le tout c'est de faire comprendre à la jeunesse burkinabé (car bobo banfora aussi possèdent des salles dédiés) qu'ils existent un temps pour tout!!!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Mais à Ouaga, il y a pas beaucoup de jeux vidéo. C'est le seul que je connais même si parait que dans les autres secteurs de la ville ça existe

Ameth DIA
Répondre

Mon passe temps favoris. adolescent, j'ai dépensé le peu d'agent que j'avais. A cette époque les salles de jeu de Kaolack n'étaient pas dotées de console mais de machines dans laquelle on glissait un pièce de 50 fcfa et on pouvait jouer jusqu'à faire game over et il n'y avait que des jeux de baston genre King of fighters Tekken ou Street fighters et des jeux de course. Maintenant je me suis reconverti aux jeux pc :-)

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je vois vraiment que vous maitriser. Moi je suis carrément bleu comme je le disais tantôt

jeogo
Répondre

bon article; je suis un fan des jeux aussi; j'ai même une console PSP et PS2,c'est très agréable l'univers des jeux.Il y'a ça à Lomé.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Franchement je suis bleu dans les jeux vidéo. Je sais pas ce que c'est. PS2 et PSP, c'est trop lourd pour moi

Queen
Répondre

Je ne suis pas contre la distraction des jeunes mais Sofiane le gérant devra veiller à ce que les enfants ne viennent pas dans son kiosque pendant les heures de cours.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Tu as raison. Le jour où j'étais de passage, c'était dans la journée il y avait deux jeunes la bas. Pourtant il m'a dit qu'il n'ouvre que la nuit. En plus le gérant lui même est un enfant de moins de 16 ans.

Répondre

Décidément c'est une mode qui irrigue le continent. D'accord l'on doit se divertir mais halte aux effets pervers du genre: dépendance et affections des yeux.

Boukari Ouédraogo
Répondre

La tu as raison. En passant de longues heures devant l'écran, les joueurs peuvent se bousiller l'écran.

Abdoul kadir
Répondre

J'ai une PS3 et une Xbox360, j'organise très souvent des tounois de PES2011 ou de FIFA2011 les 2 meilleurs jeu de foot de la planète à ce jour chez moi avec des camarades de foot. c'est une passion sans bornes, j'avoue que j'en ai été depedant a un certain moment de ma vie (2002 à 2006) je ne faisais que jouer on passait la nuit à cela j'avoue aussi que cela a jouer sur mes bulletins scolaires, je ne remercierai jamais assez ma tante a bobo pour avoir été stricte aujourd'hui je l'honore en étant en BTS lol oui c'est très agereux cependant car en Aout 2004 mon cousin a piqué un terrible crise d'epilepsie après avoir pase la nuit a jouer, c'est interessant les jeux videos mais il ne faut pas en abuser comme toute chose qui est bonne d'ailleurs...

yago
Répondre

bonjour a vous moi j'ai un projet intéressant a faire je cherche des financements pour réaliser cet projet.je désirerais avoir un site pour soumettre ma demande d'aide.merci