Ces jeunes qui remplacent valablement les policiers

28 octobre 2010

Ces jeunes qui remplacent valablement les policiers

Les jeunes regulent la circulation à Ouagadougou (photo Observateur Paalga)

Les nombreux délestages que connait la ville de Ouagadougou causent de nombreux désagréments à la population. Lorsqu’il y a coupure d’électricité, la circulation dans la capitale du Burkina Faso est perturbée étant donné que les feux tricolores ne marchent plus. Des vendeurs de cartes de recharges et de jeunes désœuvré se sont transformés en agents régulateurs de la circulation.

Lorsqu’il y a délestage dans la ville de Ouagadougou, la circulation est « gnagami », c’est à à dire perturbée) à cause des feux de signalisations qui ne marchent pas. Le constat est patent surtout pendant les heures de pointes. Les accidents sont d’ailleurs fréquents à ces moments. Pour remédier à cette situation, de jeunes volontaires se sont transformés en agent régulateur de la circulation. Au niveau de certains carrefours, ces jeunes vendeurs de cartes ou jeunes désœuvrés pour la plupart essaient de rendre la circulation plus fluide. A chaque coupure de courant et de façon spontanée, ils abandonnent leur « service » (pour les vendeurs de cartes) pour réguler la circulation et permettre aux usagers de circuler plus facilement. Ce qui contribue à éviter les accidents.
Au fil du temps, de véritables équipes se sont composées pour assurer un relais. Ce qui a donné l’occasion à certains de se reposer ou de poursuivre la vente de leurs cartes de recharges en attendant le retour de l’électricité. Malgré la bonne volonté de ces jeunes, certains usagers font preuve d’impolitesse en injuriant ces bénévoles ou en refusant de s’arrêter. Ce qui ne les décourage pas d’ailleurs. Certains usagers reconnaissent cet acte de citoyenneté et leur offrent souvent quelques pièces . D’ailleurs, l’équipe constitué au niveau de l’Avenue Babangida de Ouagadougou ont reçu du matérielle d’une bonne volonté afin de les encourager. En réalité, ce travail revient à la police municipale qui malheureusement manque d’effectifs. Ces nouveaux régulateurs de la circulation ont prouvé par ce geste, leur volonté de travailler dans un pays ou le chômage frappe en grande partie cette couche. Beaucoup de Ouagalais estiment que ces jeunes qui ont prouvé par cette initiative leur volonté de travailler devraient être engagés par la mairie.

Partagez

Commentaires

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

Et que dit la police à propos de cette initiative?

Boukari Ouédraogo
Répondre

C'est la jalousie ma soeur. Pourtant ils devaient être féliciter. Un ami me racontait qu'ils ont une fois été chassés par des policiers même si je n'ai personnellement pas vu cela.

Ameth DIA
Répondre

C'est plutôt une belle initiative. Puis que les policiers ne règlent pas la circulation pourquoi ne pas engager ces jeunes pour palier à leur absence

Boukari Ouédraogo
Répondre

Mon ami Dia juste après avoir publier l'article, j'ai été informé qu'un test a été organisé pour integrer des jeunes volontaires pour reguler la circulationmais je sais pas s'il sont concernés car la pluaprt n'ont pas le Certificat d'Etude Primaire.

Jean-Paul Amuri Lwesso
Répondre

Je pense que dans toute circonstance il est toujours bon de se rendre utile. On dit que certaines personnes cherchent le bonheur mais les autres le créent. Coup de chapeau à tous ces jeunes de ton pays!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Merci tu as tout dis. Je sais que chez toi aussi, il y a des jeunes qui entrepennent comme eux. Mais ils sont pas toujours connu.

lise kombi
Répondre

ROSETTE,

Hé oui, la jeunesse est l'avenir de demain. C'est bien qu'elle prenne sont destin en main, quoiqu'une telle situation est franchement désolante!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je suis d'accord avec toi. Ces jeunes ont besoin de seulemnt un petit soutient pour reussir dans la vie.

manon
Répondre

Je trouve leur initiative admirable et tellement citoyenne! C'est si rare (en tout cas en France). Oui, la moindre des choses serait que ces jeunes aient accès à un travail récompensant leur esprit d'entreprise et leur générosité.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Tout mon souhait est que ces jeunes soient recompensés pour leur effort. J'espère que les autorités comprendront.