Ouaga sans char, c’est la galère

24 octobre 2010

Ouaga sans char, c’est la galère

Ouagadougou est reconnu comme la capitale des engins a deux roues. Les motos occupent donc une place importante dans la vie des  Ouagalais.

A Ouagadougou la moto est reine

Impossible d’imaginer un fonctionnaire moyen à Ouagadougou sans une moto. Le char, on pourrait le dire fait partie intégrante de la vie des jeunes Ouagalais. Même ceux qui roulent en  voiture, possèdent au moins une moto par précaution. Cela s’explique par la facilité qu’offre ce moyen de locomotion.  Avec une moto, très facile de se sortir des embouteillages, elle coûte moins chère qu’une voiture et en plus. En plus pas besoin de permis de conduire pour rouler une moto dans la capitale burkinabè. Un tour, Ouagadougou permet de se rendre compte de l’ampleur de la moto dans cette ville surtout aux heures de pointe. Dans certains pays voisins du Burkina Faso comme le Niger, le Benin, le Togo, le Nigéria il existe ce qu’on appelle les taxis-motos ou encore Zémidjan. A Ouagadougou, ce serait presque une idée absurde qu’une moto serve de taxi. Lorsqu’on n’en possède pas presque tous les problèmes du monde. Elle est incontournable. Le musicien Zêdess l’a dit dans l’une de ses chansons « Ouaga sans char, c’est la galère ». Même pour sortir avec sa copine, il vous faut une moto pour aller la chercher. « Sans moto pas de go » disent souvent les jeunes. « Tu es sapé comment comment, on s’en fou… Ouaga sans char, y a pas de gooooo ! » dit la chanson de Zêdess. Si l’habit ne fait pas le moine, il faut reconnaitre que les filles juges souvent les garçons en fonction des motos qu’ils ont. Spark X, Raibow, Best, Crypton sont les motos les plus prisées d’ailleurs.

Ouagadougou est une ville grande et pour voyager d’un quartier à un autre, les Ouagalais ont besoin de ce moyen de locomotion surtout avec la chaleur torride qu’il fait à Ouagadougou et les routes très étroites. La moto fait partie des cadeaux que les parents offrent à leurs enfants quand ceux-ci obtiennent le Brevet d’étude primaires, le baccalauréat etc. Comme conséquences, le métier de parking des engins à deux roues marchent très bien à Ouagadougou. Beaucoup de jeunes qui n’ont rien à faire s’adonnent à ce métier. On ne peut presque rien faire sans moto à Ouagadougou. Pour toutes les courses il vous faut une moto, surtout pour aller au marcher à l’école. Le réseau de bus est insuffisant dans la capitale Burkinabè. Les taxis ne vous déposent pas toujours exactement où vous voulez. Avec l’arrivée de motos de marques chinoises, le coût de ces engins est devenu encore moins cher. Il quand même très facile de se faire prêter une moto, si on a l’argent de l’essence. Vous prendre celui d’un ami pour vos courses pendant qu’il se trouve au bureau. Néanmoins, mieux vaut dormir sur sa propre natte. Alors mieux vaut avoir sa propre moto. On ne sait jamais.

Les parkeurs se font de l'argent grâce à la garde des motos

Partagez

Commentaires

leonce
Répondre

Slt l'artiste, merci pour l'article.

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

hummm article intéressant. J'aimerai bien visiter ta ville. J'aime bien les motos aussi. Je sais ce que c'est se faufiler dans les embouteillages avec mon scooter ^^

Andriamihaja Guénolé
Répondre

et toi tu as une moto c'est sûr et certain :)
Moi je crois qu'il faut exiger un permis pour éviter les accidents!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je pense que tu avais la réponse avant de me poser la question lol. Je n'ai pas de moto malheureusement. Cette proposition avait été faite mais il fallait voir l'opposition de la population. Il y a des jeunes de dix ans qui roulent avec de grosses cylindré à Ouagadougou.

TT
Répondre

Très bon article. Je viens de le découvrir.

Kany
Répondre

J'aime beaucoup l'article, comme une petite promenade à Ouaga :)

KingDuTome
Répondre

Sa bien changer depuis lors maintenant ce sont les motos f150 , les king 150 ,cbr ,135 les plus desirés en 2017 .La best , spark x ont presque disparut et ceux si ne sont plus vraiment desirés personnelement les motos celebres en 2010 ne le sont plus de nos jours et moi meme je ne les kiffs pas .