Djata, une Etoile de la musique burkinabè s’est éteinte

21 octobre 2010

Djata, une Etoile de la musique burkinabè s’est éteinte

Djata Ilébou

Le Burkina Faso est en deuil. L’artiste musicienne Badjata Melissa Ilébou plus connue sous son nom d’artiste Djata Ilébou est décédée le jeudi 21 octobre 2010 aux environs de minuit. Elle a été victime d’un accident de la circulation le 17 octobre 2010 alors qu’elle revenait  d’une prestation dans le cadre d’un semi-marathon à Ziniaré (localité à 45 km de Ouagadougou) organisé pour soutenir les actions de paix du président Blaise Compaoré. Plongée dans le coma, la musicienne n’aura pas survécu.

Les mélomanes Burkinabè ont connu la jeune musicienne à travers sa voix suave et envoutante. Elle est née le 27 juin 1976 à Kampala dans la province du Nahouri (à une centaine de km de Ouagadougou), elle a débuté sa carrière musicale en 1985.Djata Ilébou qui n’a pas connu les bancs de l’école, commence d’abord dans la troupe Wamdé de Moussoyouma Kouyaté (l’ex femme de l’acteur burkinabè Sotigui Kouyaté). En 1999 commence réellement sa carrière solo.

Djata Ilébou a aussi participé à plusieurs créations de danse contemporaine de la Compagnie Salia ni Seydou. Elle a également composé et interprété des musiques de film dont le dernier en date est la série Le testament de Apolline Traoré, sans oublier ses featuring avec des artistes comme Smockey et Didier Awadi dans Les misérables.

Djata Ilébou  qui se faisait appelée affectueusement « la vielle mère » était engagée en faveur des enfants   défavorisés. Elle s’apprêtait en mettre sur le marché un nouvel album.

Adieu « la vielle mère » que ton âme repose en paix.

Vidéos de Djata Ilébou

 Djata Ilébou accompagne Awadi et Smockey dans Les Misérables            

 Djata

Djata_Chef

Partagez

Commentaires

Emmanuel
Répondre

franchement, c'est triste ce qui vient d'arriver! car c'est une grande perte pour notre musique. que la terre lui soit légère!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Que la terre lui soit légère.

WEKOURI
Répondre

C,EST vraiment regretable du décè de la diva nationale ..je n,oublierai jamais ,ses fameuses music sur les enfants deminu elle restera toujour dans nos coeur que la terre la soit legere ..paix a son ame.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Je savais pas que Jacques avait connu Djata car étant hors de l'italie.

Valéry
Répondre

Les morts ne sont pas morts comme le dirait l'autre .Les grands artistes ne meurent jamais.Veille mère tu restera à jamais graver dans nos esprits;dans nos mémoire et dans nos cœurs!merci pour cette article

Boukari Ouédraogo
Répondre

Son nom signifie "On parlera beaucoup de toi" et je pense ques les oeuvres seront une source d'inspiration pour les jeunes artistes

pino
Répondre

elle me manque telement toujour prete a aider sont prochain. ou a donner un conseille quand ca vas pas vrement une grosse perte. je ne m'en remetrais j'aime ce fut trop soudain...

repose en paix avec l'espoir de te retrouver un jour te revoir de l'autre coté. ...

sabrina
Répondre

il faut laisser les morts ou il sont